Exploitation minière : selon un rapport produit pour le compte de l’ITIE, la Sicomines est un véritable leurre pour l’Etat congolais (Congoforum)
KINSHASA – Selon RFI, un rapport produit par un consultant pour le compte de l’Initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE) démontre que la Sicomines créée dans la foulée de l’accord de coopération conclu entre Kinshasa et des sociétés chinoises en 2008 n’a pas profité à la RDC comme prévu.
Annoncée comme le contrat du siècle, la convention sino-congolaise à l’origine de la création de la joint-venture Sicomines, demeure un véritable dommage pour l’Etat congolais. C’est ce qui ressort d’un rapport accablant qui se trouverait sur la table du gouvernement congolais.
Selon les clauses, sur six milliards de dollars de prêts accordés par la partie chinoise, une moitié devrait servir à construire des infrastructures. Un autre remboursée par l’exploitation de matières premières.
Le rapport révèle que la RDC a été défavorisée tant dans la partition des parts sociales qu’en terme d’infrastructures.
Premièrement, au niveau du capital, la RDC qui apporte l’essentiel des actifs de cette association d’entreprises, sous formes de gisements miniers, elle n’a que 32% des parts sociales. De plus, l’étude de faisabilité réalisée par les Chinois a largement sous-évalué les réserves de ces gisements, ce qui aggrave davantage le préjudice que subit le Congo.
Deuxièmement, de nombreux projets n’ont jamais été réalisés. Par contre, ce document dévoile qu’en 2017, alors que Joseph Kabila devait quitter le pouvoir, un quatrième avenant à la convention a été signé. Pire, un accord secret sur les bénéfices a été conclu sans que le ministère des Mines soit mis au courant. Ce dernier prévoyait le versement aux actionnaires, de dividendes dès la première année. Or c’est parce qu’il n’était pas question pour les actionnaires d’obtenir des dividendes que ce mégaprojet minier avait été exonéré du paiement de taxes douanières et fiscales.
Enfin, ce rapport révèle un autre scandale relatif à la construction des infrastructures. Sur les trois milliards prévus pour les infrastructures, moins d’un milliard a été réellement décaissé par la partie chinoise, et de nombreux projets qui avaient été identifiés comme prioritaires n’ont jamais été réalisés.
Rappelons que ce rapport a été remis au gouvernement suite à la demande du Président Félix Tshisekedi de connaître l’évolution des projets inscrits dans ce contrat signé sous-forme de troc : minerais de cobalt et de cuivre contre construction d’infrastructures.
Wait and see !
© CongoForum, Arnaud Kabeya, 23/09/2021
Image – source : https://twitter.com/SICOMINES