Les propos injurieux de Martin Fayulu suscitent des indignations dans les réseaux sociaux et lui valent une plainte (Congoforum)
KINSHASA – Des internautes n’ont pas caché leur désolation en découvrant la vidéo sur la toile montrant l’opposant Martin Fayulu proférant des insultes aux policiers et outrageant le président de la République.
Obligé d’embarquer dans son véhicule au cours de la marche de Lamuka interdite par le gouverneur de la ville de Kinshasa et étouffée par la police nationale congolaise, l’opposant Martin Fayulu dans tous ses états d’âme, a proféré des injures aux policiers, les traitant de « bololes », entendez « idiots ». Et lui d’ajouter : « Les démocraties sont en baisse en Afrique à cause de certains dirigeants du monde, parce qu’ils sont trop tolérants à l’égard de quelqu’un qui n’a pas gagné, qui passe son temps à draguer les jeunes filles, qui passe son temps à voyager, à dépenser l’argent de l’État, à mettre plein les poches. Je demande à cette affaire, que vous appelez je ne sais pas comment (IGF ndlr), d’aller enquêter sur les voyages de Monsieur Tshisekedi. Il dépense combien ? Il récupère combien ? »
Ces propos désobligeants de M. Fayulu ont suscité un tollé dans la classe politique et sur les réseaux sociaux.
Marie-Ange Mushobekwa, l’ancienne ministre des droits humains et membre de la cellule de crise qui dirige actuellement le FCC de Joseph Kabila a, dans sa communication, condamné le discours du président de l’Ecidé et l’invite à la retenue. « Lorsqu’on aspire à la magistrature suprême, on doit se contrôler. Il y a des mots qui tuent et des actes qui enterrent leurs propres auteurs. Insulter son adversaire et chercher à le dénigrer en s’attaquant à sa vie intime, on perd soi-même toute crédibilité », a-t-elle décrié.
De son côté, Angèle Makombo, présidente de la Ligue des Démocrates Congolais (LIDEC) a, au cours d’une interview accordée à 7sur7.cd, qualifié les propos de Martin Fayulu de « caniveaux ». « Quand on est homme politique, qu’on vise la magistrature suprême, on ne peut pas aller jusqu’à se laisser glisser à des propos des caniveaux. On attaque son adversaire sur des arguments politiques. On ne s’en prend pas à sa vie privée. On ne se permet pas d’insulter comme ça nos hommes en uniforme policiers et militaires. Il faudra prétendre oui on nous a brutalisé c’est vrai que nous avons vu des images c’était scandaleux la violence des forces de l’ordre, mais ce n’était pas une raison vous homme politique, vous commencez comme ça à injurier, à insulter sachant qu’à notre époque, tout le monde peut filmer », a-t-elle fait remarquer.
Discrédit sur la toile
Dans les réseaux sociaux, des commentaires d’indignation n’ont cessé de se multiplier. « Martin Fayulu, Homme d’Etat? NON! Homme impulsif aux menaces et insultes faciles! Ses propos injurieux proférés lors la manifestation de #Lamuka hier, y compris à l’encontre des hommes en uniforme #RDCongo, le discréditent. Il devient de plus en plus pathétique… ». Mais aussi. « …c’est sûrement un problème d’éducation. Certains croyaient qu’il était un homme d’Etat. Il est publiquement capable d’insulter la police qui le sécurise. Le Congo a été sauvé d’un naufrage cruel et a survécu de l’hécatombe avec ce Mr. Merci Jésus de l’avoir éloigné ». Ou encore « Fayulu a manqué de stratégie, de maîtrise de soi et surtout de respect envers son frère. Je conclus que le niveau de haine de Fayulu est très élevé et c’est fort dommage ».
Une plainte déposée
Par ailleurs, la société civile des dépendants des policiers et militaires (SOCIDEPOM) a déposé auprès du procureur général près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe, une plainte contre l’opposant Martin Fayulu Madidi, a-t-on appris le jeudi 16 septembre 2021. « En effet, nous venons porter plainte contre Monsieur Martin Fayulu Madidi pour avoir injurié nos policiers ce mercredi 15 septembre pour des raisons qu’il aura à vous expliquer en les traitant de Bolole ou Bourriques, dans une vidéo que nous avons tous suivis dans les réseaux sociaux », lit-on dans cette correspondance DE Pauline Budjamabe, coordonnatrice de ladite structure.
© CongoForum, Arnaud Kabeya, 17/09/2021
Image – source : 7sur7.cd