Nord-Ubangi : Son corps se trouvant au Maroc 24 ans après sa mort, la mémoire de Mobutu commence à être honorée (Congoforum)

GBADOLITE – Un monument érigé en mémoire du défunt président Mobutu a été dans son fief, dans le nord-ouest de la République démocratique du Congo.

Une première en RDC depuis le décès de l’ancien président Joseph Désiré Mobutu Sese Seko le 07 septembre 1997, après être chassé au pouvoir par l’Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo (Afdl), avec en tête le président Laurent Désiré Kabila, décédé en 2000.

En effet, c’est un buste en bronze coiffé d’une toque et lunettes sur le nez qui a été installé le dimanche 29 août 2021 devant la mairie de Gbadolite, sa ville d’origine par la Fondation Widal, appartenant à l’actuel ministre de l’Aménagement du territoire, Guy Loando (Ndlr : il ne gère plus cette structure depuis qu’il est ministre). Ce dernier avait, d’ailleurs, profité de sa mission officielle dans la province du Nord-Ubangi, durant cette période pour l’inaugurer.

Il faut préciser que depuis sa chute, rien n’a été fait dans le sens de conserver notre histoire et sa mémoire par les régimes qui se sont succédé: Laurent-Désiré Kabila, Joseph Kabila (2001-2019).

C’est ce qui justifie la satisfaction du maire de la ville de Gbadolite, Joseph Molegbe, cité par le site congolais 7sur7.cd qui a félicité cette organisation pour avoir « honorer la mémoire de ce grand homme d’Etat », avant d’ajouter « Jusqu’à présent, il n’y avait aucun lieu de recueillement, aucun monument dédié au maréchal ».

Rapatriement de son corps

Il faut dire à ce sujet que l’ancien président, Joseph Kabila, lors de son discours devant les deux chambres du Parlement réunies en congrès en octobre 2013, avait annoncé que des dispositions allaient être prises « afin de procéder au rapatriement de la dépouille mortelle de l’ancien président Mobutu Sese Seko » ainsi la dépouille de l’ancien Premier ministre Moïse Tshombe, décédé en Algérie et enterré en Belgique. Malheureusement, cette promesse n’a pas été matérialisée pour des raisons inavouées.

Pour sa part, après les obsèques de son père Étienne Tshisekedi, quelques temps après sa prise des fonctions, Félix Tshisekedi, s’était aussi engagé de rapatrier le corps de l’ancien président de la République Joseph Mobutu à Kinshasa et d’organiser des funérailles dignes de son rang.

C’est le souhait de bon nombre de citoyens congolais qui veulent voir l’histoire de la RDC être reconstituée sans état d’âmes. « C’est notre histoire et personne n’a le droit de la falsifier sous aucun prétexte », nous a lancé un lecteur de Congoforum qui a préféré garder l’anonymat ».

© CongoForum, Arnaud Kabeya, 07/09/2021

Image – source: radiookapi.net

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.