Prix des surgelés : le gouvernement congolais a négocié l’achat en Namibie, de 27.300 tonnes de chinchards à Namibie (Congoforum)
WINDHOEK – En vue de permettre au ministre de l’économie de procéder à la réduction de prix des surgelés comme promis, le gouvernement congolais a négocié l’achat en Namibie, de 27.300 tonnes de chinchards.
Le ministre namibien des pêches et des ressources marines, Derek Klazen est en négociations avec la République démocratique du Congo pour la vente de 27 300 tonnes de chinchards surgelés.
D’après la presse namibienne, le ministre de l’économie de la RDC, Jean-Marie Kalumba Yuma, qui était en Namibie a remis, le lundi 20 septembre 2021, un chèque symbolique de 86 millions de dollars namibiens à Klazen pour montrer leur engagement à acquérir le poisson.
À cette occasion, le ministre namibien a indiqué que la visite de son homologue congolais avait pour objectif de « cimenter son engagement à acheter le poisson qui restait de la vente aux enchères, soit 27 300 tonnes ».
Selon la directrice exécutive des pêches, Annely Haiphene, lors de cette vente aux enchères, la priorité était accordée aux commerçants namibiens qui n’ont pas pu épuiser le reste qui sera vendu exclusivement à la RDC, qui est le plus grand marché pour le chinchard namibien.
Pour elle, Kinshasa devra négocier directement avec l’industrie des pêches. « C’est à eux de négocier directement avec notre industrie. . . Le ministère n’y joue aucun rôle. Nous ne les aidons que parce que nous constatons également que la saison de pêche touche à sa fin », a-t-elle déclaré.
En rappel, le ministre congolais de l’économie, avait indiqué lors d’une mission en Namibie en juin 2021 que l’accord que la RDC s’apprêtait à conclure avec la Namibie était bénéfique pour les deux pays et devrait, en réalité permettre à la RDC de stabiliser les prix des chinchards sur le marché, en attendant que cette dernière puisse développer sa pêche.
© CongoForum, Arnaud Kabeya, 25/09/2021
Image – source: web-drc.com