Transco : découverte de 161 bus abandonnés dans deux parcelles dans la commune de la N’sele à Kinshasa (Congoforum)
KINSHASA – Déplacés pour faute d’espace depuis l’acquisition de 444 nouveaux bus, ces véhicules ont été tout simplement abandonnés alors qu’une importante somme a été affectée pour leur réparation.
« Un sabotage des efforts de l’Etat congolais ». C’est la concusion tirée par le Ministre des Transports, Voies de communication et Désenclavement, Chérubin Okende qu’accompagnait son vice Marc Ekila lors de la descente effectuée à la 3ème rue nouvelle cité dans la commune de la N’sele, le jeudi 16 décembre 2021.
Au total 161 bus de marque Mercedes de l’Entreprise Transport au Congo (Transco) abandonnés tout simplement dans deux parcelles par l’ancienne équipe dirigeante de cette société. Or une somme d’un million a été déboursée par l’Etat congolais pour leur réparation.
Face à ce constat amère, Chérubin Okende a mis en place une commission chargée d’enquêter sur les 161 bus Transco retrouvés dans deux parcelles à N’sele, commune urbano-rurale de l’est de la ville de Kinshasa.
Pour sa part, Chief Tshipamba Ngambamalu, l’actuel directeur général de Transco qui avait lancé cette alerte auprès du ministre des Transports, voies de communication et de Désenclavement a condamné cet acte. « Nous sommes en phase de réparation des anciens bus pour accroître la fluidité et résoudre tant soit peu le problème de transport au pays. Nous déplorons ce pillage des biens de l’État ».
© CongoForum, Arnaud Kabeya, 17/09/2021
Image – source: presse congolaise