Investiture des Membres de la CENI : le CASC se dit satisfait de l’annonce du Chef de l’État (Congoforum)

KINSHASA – Le Chef de l’État, dans une adresse à la nation, a annoncé le vendredi 22 octobre 2021 dans la soirée, sa motivation d’investir par Ordonnance, les membres de la CENI.

Selon le Chef de l’État congolais, ce processus de désignation opéré de manière régulière, à travers notamment une majorité claire dégagée en faveur d’un candidat Président conformément à la Charte des confessions religieuses, le motive à nommer Denis Kadima à la tête de la Centrale Électorale.

Dans un communiqué publié auparavant, le Collectif d’Actions de la Société Civile, CASC en sigle, avait invité le Président de la République à investir par ordonnance présidentielle les membres du bureau et de la Plénière de la Commission Électorale Indépendante, CENI.

Cela fait suite à l’entérinement de la désignation des membres de la CENI par l’Assemblée Nationale le samedi 16 octobre en cours.

À la suite de cette désignation, Denis Kadima a été confirmé Président de la CENI, comme l’a conclu le rapport de la Commission paritaire de l’Assemblée Nationale, adopté par la plénière de la Chambre basse.

Très controversée par l’Eglise Catholique et Protestante, la désignation de la candidature de Denis Kadima aurait été entourée par la corruption, selon ces deux confessions religieuses. Les six autres confessions religieuses indiquent qu’il était le candidat idéal pour ce poste, à cause de son expertise.

Sur les 15 postes qui composent la plénière de la CENI, 12 candidats ont été investis et trois postes restent à pourvoir.

Le CASC invite, par ailleurs, le Chef du Gouvernement a disponibiliser les ressources nécessaires pour le lancement du processus électoral.

© CongoForum, Freddy-Marcel Bononga, 14/10/2021

Image – source: ceni

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.