Le maïs produit par les Kulunas à Kanyama Kasese vendu à un prix accessible à tous sur le marché (Congoforum)
KINSHASA – Le Service National a lancé le mardi 05 octobre 2021 au marché de la liberté, la vente publique du maïs produit par les Kuluna à Kaniama Kasese. Cette vente s’étendra dans toutes les provinces.
Un sac de maïs se vend à 18.000 FC comme dans les cantines militaires. Après Kinshasa la capitale, la même vente sera lancée très prochainement dans d’autres provinces de la RDC.
À en croire le général major Jean-Pierre Kasongo Kabwik, numéro Un de service national, cette opération vise à faire bénéficier aussi à toute la population, les fruits de la récolte réalisées par le Service National.
« Sur instruction du Président de la République, Commandant Suprême des Forces Armées et du Service national, il nous avait été demandé de faire bénéficier à la population tout entière de la production des champs de Kanyama Kasese, c’est chose faite aujourd’hui. Je peux vous annoncer qu’aujourd’hui 05 octobre 2021 nous allons lancé les cantines populaires à Kinshasa par le marché de la liberté. Pour aujourd’hui c’est la ville province de Kinshasa et demain je vous annonce déjà dans la ville de Mbujimayi la vente va aussi commencer, plusieurs tonnes le week-end on lance à Mweneditu et la semaine prochaine on le fait simultanément à Kananga, à Kanyama et à Kamina avant de passer dans la partie du Sud du pays », a-t-il déclaré Jean-Pierre Kasongo devant la presse à l’occasion du lancement à Kinshasa.
Variétés de prix dans les provinces
Par ailleurs, il a indiqué que si à Kinshasa le prix est le même avec les camps militaires, à l’intérieur du pays, les prix pourraient varier selon les réalités des provinces. Mais aussi, il a, en même temps, rejeté les allégations selon lesquelles cette vente serait une concurrence déloyale à l’endroit des importateurs locaux.
« Le même prix que dans le camp militaire, le Président de la République a décidé que ça soit le même prix, c’est 18.000 FC dans les cantines militaires même prix dans les cantines populaires à la Tshangu mais dans les provinces, ça dépend des réalités de certaines provinces. Je ne pense pas que ça soit une concurrence déloyale, c’est le prix qu’il faut, bien au contraire je dirais que les autres mettent les prix plus élevés sur base de quoi? ils se basent sur quoi ? N’est-ce pas eux qui extorquent la population ? », a-t-il conclu.
Des futurs fonctionnaires de l’État
C’est le lieu de souligner que selon le Général major Jean–Pierre Kasongo, ces anciens délinquants, aujourd’hui plus de 2 000, seront retenus comme des fonctionnaires de l’État au service national à l’issue de leur formation.
« Les instructions claires du commandant suprême, président de la République, sont qu’à partir du mois de janvier 2022, le nouveau barème qui sera en application va aussi concerner ces jeunes gens. Ils seront des bâtisseurs, c’est-à-dire des agents fonctionnaires du Service national, bénéficiant de tous les avantages que les autres membres du Service national ont à ce jour. »
© CongoForum, Arnaud Kabeya, 07/10/2021
Image – source: presse présidentielle