Procès Chebeya: le policier Jacques Mugabo, l’un des membres du commando passe aux aveux (Congoforum)

KINSHASA – L’un des assassins présumés affirment avoir éliminé Floribert Chebeya et Fidèle Bazana pur une récompense de 50 USD.

Selon Rostin Manketa, qui dirige actuellement l’ONG la Voix des Sans Voix (VSV), le lieutenant Jacques Mugabo qui comparaissait le mercredi 13 octobre 2021 devant la Haute Cour militaire à la prison militaire de Ndolo, a reconnu le double assassinat de deux militants congolais de la VSV, le 1er juin 2010 dans les installations de l’inspection générale de la police nationale congolaise. Floribert Chebeya et de Fidèle Bazana ont été menottés, cagoulés puis étouffés.

« … Il a raconté comment ils ont d’abord exécuté – ou tué – Fidèle Bazana avant de tuer Floribert Chebeya dans les mêmes conditions. Ils ont eu recours à une technique vraiment criminelle : ils ont cagoulé les deux défenseurs des droits humains […] avec des sachets sur la tête. Ils ont mis du Scotch pour les étouffer […] Et ensuite? Ils ont quitté la même nuit, donc du 1er juin 2010, l’Inspection générale de la police nationale congolaise pour aller enterrer les corps de Fidèle Bazana dans la concession du général Djadjadji et celui de Floribert Chebeya a été abandonné dans la voiture de la VSV après un montage grossier », a expliqué Rostin Manketa à la presse.

A en croire la même source, Jacques Mugabo a reconnu que « tout se faisait sur ordre de Christian Ngoy Kenga Kenga, de qui il répondait au sein du bataillon Simba, sous l’autorité de John Numbi et Daniel Mukalayi. Après le crime, ils sont allés à la résidence de Mukalayi pour fêter et chacun des meurtriers a été récompensé de 50 USD ».

Cependant, Christian Ngoy Kenga Kenga est resté dans sa cellule, refusant de comparaître. Mais la Haute Cour a signé un procès-verbal de constat de ce refus. La VSV, quant à elle, salue la collaboration de Jacques Mugabo pour l’éclatement de la vérité.

Rappelons toutefois que la prochaine audience est prévue le 20 octobre 2021.

© CongoForum, Arnaud Kabeya, 14/10/2021

Image – source : mediacongo

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.