Procès Chebeya : un nouvel éclairage a donné à l’affaire une nouvelle tournure lors de l’audience du 20 octobre 2021(Congoforum)
KINSHASA – Avec la comparution du colonel Daniel Mukalayi, il apparait très clairement que l’ancien général John Numbi Banza Tambo, en cavale, serait le commanditaire de cet odieux crime. L’audience se poursuivra le 3 novembre 2021.
Comparaissant à titre de renseignant, à l’audience publique du mercredi 20 octobre 2021 relatif au procès de l’assassinat de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana, le colonel Daniel Mukalayi a, formellement mis en cause, l’ancien général John Numbi Banza. Il l’a indiqué comme le supérieur hiérarchique de qui émanait l’ordre d’éliminer physiquement les deux défenseurs des droits humains.
Poursuivant dans son témoignage, le colonel Mukalayi a renseigné avoir été au courant de la planification depuis longtemps de l’assassinat de Chebeya et l’argent était déjà rendu disponible pour mettre en œuvre cet horrible besogne.
Enfin, il a rejeté sa participation à ce crime, en traitant le général Numbi d’un « malicieux » ; Car ce dernier a voulu lui faire porter le chapeau en contrepartie de l’argent qu’il aurait refusé.
D’autres prévenus ont, également, été entendus. Il s’agit des officiers supérieurs Jacques Mugabo et Doudou Ngoy Ilunga. Ceux-ci ont aussi, à leur tour, chargé l’ancien inspecteur général de la police en affirmant avoir enterré Bazana dans une parcelle du général Zelwa Katanga Djadjidja à Mitendi.
C’est pour la première fois que cet ex-haut gradé de la police, proche de Joseph Kabila, soit mis ainsi directement en cause dans cette affaire qui pourrait connaître des rebondissements inattendus le 3 novembre 2021. Juste le temps d’effectuer une descente à Mitendi où Fidèle Bazana aurait été enterré.
© CongoForum, Arnaud Kabeya, 28/10/2021
Image – source: mediacongo