Convoi en Ituri: les ADF tuent 8 personnes et incendient des véhicules dans une embuscade sur l’axe routier Komanda-Luna (CongoForum)
BUNIA – Alors que les conducteurs, chauffeurs et propriétaires des véhicules venaient de saluer le retablissement du convoi securisé sur la route Komanda-Luna(Ituri), le convoi a malheureusement été attaqué l’après-midi de vendredi.
Au moins huit personnes ont trouvé la mort et des véhicules ont été brûles dans une embuscade des présumés rebelles ADF qui ont coupé le convoi sécurisé par la Monusco et les FARDC. D’autres sources indépendantes évoquent même un bilan plus lourd que celui-là, d’au moins 14 morts. Il s’agissait de 350 véhicules escortés par des militaires FARDC sur l’axe route Luna-Komanda au niveau de milieu appelé Kabriki à près de 60 kilomètres de Komanda.
Plusieurs sources dans la région indiquent que cette attaque a ciblé des véhicules en provenance de Komanda, en route pour le territoire de Beni. C’était grâce à l’intervention des militaires FARDC qui ont repoussé les assaillants que les dégats ont été limités, a témoigné un rescapé retrouvé sur le lit des malades à Eringeti par la presse locale de Beni.
Il a confirmé à notre source ce bilan de trois morts et sept blessés mais aussi plusieurs personnes portées disparues au coté des engins incendiés. La société civile de la chefferie de Walese-Vonkutu condamne ette nouvelle barbarie de l’ennemi et appelle les forces loyalistes à traquer sans relâche ces terroristes jusqu’à leur dernier retranchement.
© CongoForum – Roger Mulyata, 06.11.21
Image – source: presse congolaise