Le gouvernement a présenté à l’Assemblée nationale un projet de Loi de finances rectificative à la hausse (Congoforum)
KINSHASA – Le Ministre d’État, Ministre du Budget, Aimé Boji Sangara, a présenté, le jeudi 11 novembre 2021, l’économie de la Loi des finances rectificative de l’exercice budgétaire 2021 passe de 7 milliards à 8,3 milliards de dollars.
Devant les élus nationaux réunis en séance plénière organisée à l’Assemblée nationale, le Ministre d’État, Ministre du Budget a indiqué que ce projet de Loi des finances rectificative de l’exercice 2021 répond à la nécessité d’ajuster les agrégats budgétaires et de redéfinir la trajectoire des finances publiques au regard des évolutions récentes de la situation politique et socio-économique du pays.
« Ce projet de Loi de finances rectificative de l’exercice 2021 répond à la nécessité d’ajuster les agrégats budgétaires et de redéfinir la trajectoire des finances publiques au regard des évolutions récentes de la situation politique et socioéconomique de notre cher pays », a-t-il déclaré.
Et d’ajouter : « Ce projet de Loi des finances rectificative de l’exercice 2021 contient un budget présenté en équilibre, en recettes et en dépenses, chiffré à 16 621,6 milliards de francs congolais équivalent à 8,3 milliards de dollars américains, dégageant un taux d’accroissement de 13,7% par rapport au budget initial chiffré à 14 620,5 milliards de francs congolais (CDF) ».
Record historique des recettes publiques
Réagissant, sur les médias, l’Inspecteur général des finances, Jules Alingete a expliqué que la relance des finances publiques est effectivement en marche en RDC depuis l’avènement du gouvernement Sama Lukonde. « Pour la première fois dans l’histoire des finances publiques de notre pays, on va faire une loi rectificative du budget dans le sens de la hausse. Nous allons passer de 7 milliards USD à près de 8 milliards USD », s’est-il réjoui à cet effet.
© CongoForum, Arnaud Kabeya, 12/11/2021
Image – source: presse officielle