Lubero: six morts et plusieurs blessés dans des altercations entre forces de l’ordre et la population de Kirumba (CongoForum)
LUBERO – C’est depuis vendredi dernier que des tensions sont vécues dans la commune de Kirumba située au sud du territoire de Lubero (Nord-Kivu). Tout a commencé par une manifestation de colère contre l’insécurité dans la region, qui avait été violemment dispersée par les forces de l’ordre le vendredi. Une personne a trouvé la mort ce jour. Alors que la situation commençait à se calmer, la tuerie de quatre autres jeunes et plusieurs bléssés par les forces de l’ordre dans le village de Mighobwe, péripherique de Kirumba, a provoqué de nouvelles tensions depuis la nuit de samedi. Ce dimanche presque toutes les rues et avenues de Kirumba sont restées barricadées.
Selon la société civile du territoire de Lubero, la goutte d’eau qui a débordé le vase reste le meurtre de 4 autres personnes dont 3 taximen et plusieurs blessés dans une tension populaire à Mighobwe. Les victimes revenaient d’une intervention à cause d’une moto volée à Mighobwe. Georges Katsongo, président de la société civile de Lubero, indique que le bilan provisoire depuis vendredi fait état de six personnes tuées par les forces de sécurité. Il appelle ainsi l’administrateur militaire du territoire de Lubero et le gouverneur militaire du Nord-Kivu à arreter les auteurs de ces tueries et ainsi les mettre devant la justice afin qu’ils repondent de leurs actes.
A la population, la coordination de la société civile de Lubero demande de dégager les rues afin de permettre la reprise de trafics sur la Nationale N°2 reliant Butembo à Goma.
De son coté l’autorité administrative de Kirumba confirme la situation confuse qui sévit dans la cité et ses environs. Le bourgmestre Mathieu Muhindo parle d’énormes dégats materiels dans la commune à côté des pertes en vies humaines. Il ajoute que pour le moment la situation est très tendue à cause des barricades sur la route nationale numéro 2 mais. Mais le président de la jeunesse, celui de la Féderation des Entreprises du Congo locale, serait entrain de conscientiser les manifestants pour qu’ils suspendent les troubles et laissent passer les paisibles voyageurs.
Le bilan officiel de ces altérations fait état de 7 domiciles depoliciers brûlés, 3 bureaux de quartier dont celui des Quartiers incendiés et un véhicule mini-bus de voyageurs en partance pour Butembo calciné également. Toutes les activités socio-économiques sont aussi paralysées au niveau de la commune de Kirumba et villages environnants, ajoute le Bourgmestre de la commune.
© CongoForum – Roger Mulyata, 07.11.21
Image – source: Congo-uni.com