Plus de 1 700 véhicules restent bloqués sur l’axe routier entre Butembo et Bunia (CongoForum)
BUTEMBO – Plus de 1 700 véhicules restent bloqués sur l’axe routier entre Butembo et Bunia. Ces véhicules en partance pour Bunia et en provenance de Butembo et Beni et vice-versa sont bloqués sur l’axe tronçon Oicha-Bunia depuis plusieurs jours. Cette situation est consécutive à la suspension du convoi sécurisé déjà instauré sur partie de la National N°4. Cet arrêt du convoiement pour des raisons non élucidées inquiète les trafiquants de cette route qui relie le Nord-Kivu à d’autres provinces de l’ancienne Province orientale. La situation entraine d’énormes pertes économiques pour les commerçants et les chauffeurs et les propriétaires des engins dans la région.
Dans une déclaration rendue publique ce mardi à Butembo, la synergie des conducteurs, des chauffeurs et des propriétaires de véhicules qui fréquentent cette route déplorent également ce qu’ils qualifient de tracasseries de la part des services officiels. Il s’agit selon eux, de la perception de plusieurs frais exorbitants non justifiés par des éléments de la Police de Circulation Routière. Cette dernière aurait déjà placée une dizaine de carrefours sur un tronçon routier de moins de 200 kilomètres. A chaque carrefour, le chauffeur d’une voiture est sommé de débourser 10.000 francs congolais hormis 10 dollars de convoi par engin.
Dans cette même déclaration de la synergie des chauffeurs, des conducteurs et propriétaires de véhicules, ils dénoncent aussi d’autres frais dits taxes de l’état de siège déjà instauré sur cette route.
Malheureusement, ajoutent les trafiquants, la situation sécuritaire continue à se dégrader sur cette route. Ils craignent pour la sécurité de leurs engins qui sont abandonnés dans une zone rouge. C’est pour cette raison qu’ils exigent la reprise immédiate du convoiement de leurs véhicules afin d’éviter la perte de leur marchandise périssable. Et si cela n’est pas fait, ils disent se réserver le droit de passer à une vitesse supérieure pour manifester leur indignation.
Tous les efforts pour contacter les responsables militaires affectés dans cette région afin d’avoir leur version des faits, n’ont pas payé.
© CongoForum – Roger Mulyata, 03.11.2021
Images – source : CongoForum / presse congolaise