Nord-Kivu: les journalistes vont en guerre contre les anti-valeurs dans leur profession (CongoForum)
GOMA – Les journalistes de la province du Nord-Kivu ont tenu pendant deux jours des états-généraux de la presse. Plusieurs recommandations ont été soulevés, entre autres la recommandation de dire non aux système des ‘moutons noirs’.
Durant deux jours de travaux, des journalistes venus de tous les coins de la province du Nord-Kivu, ont donné leurs idées sur les vrai problèmes qui freinent le métier de journaliste et quelques solutions.
Eric Kitsa, chef de division de la communication et des médias du Nord-Kivu, a reconnu les efforts des médias et des journalistes pour la diffusion des informations au sein de la communauté. Il a demandé à tous les médias de lui faire des rapports régulièrement vu que c’est là que repose la force d’une entreprise.
Dans son discours d’ouverture, Rosalie Zawadi, présidente de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC), section du Nord-Kivu, a émis le vœu de voir le journaliste du Nord-Kivu incarner un caractère professionnel pour donner de la bonne information à toute la communauté.
Le porte-parole du gouverneur de province a loué les efforts fournis par les journalistes en informant la communauté.
Plusieurs recommandations ont été formulées. Les journalistes demandent l’adoption de la loi pour protéger les journalistes. Ils exigent également une loi sur la dépénalisation des délits de presse et d’une loi sur le statut du journaliste.
A la fin des assises, le comité pédagogique de ces états-généraux, a formulé les recommandations suivantes pour la bonne marche du métier de journaliste au Nord-Kivu:
« Respecter scrupuleusement les textes régissant le métier de journaliste pour plus d’efficacité et pour un avenir radieux ; bannir de la corporation les confrères et consœurs qui ne veulent pas se conformer aux normes professionnelles, ces derniers ternissent l’image prestigieuse des journalistes à travers des prestations médiocres ; assurer une formation régulière pour l’adaptation aux technologies de l’information et de la communication en puisant dans les compétences des uns et des autres ; mutualiser les efforts pour le regroupement des médias et la possibilité de synchroniser les produits de presse ; approcher d’avantage les institutions des formations universitaires pour renforcer les échanges d’expériences ; mener un effort collectif pour l’acquisition des documents légaux des médias et les allègements fiscaux qui pèsent sur les médias ; appuyer les démarches collectives de rendre possible le respect du code du travail par les promoteurs des médias ; favoriser l’émergence des femmes journalistes dans les postes de responsabilité de commandement surtout au sein des organes de presse ; mettre fin à la confusion des rôles entre journaliste attaché de presse et chargé de communication ; et mettre fin au phénomène journalistes militants en province du Nord-Kivu ».
Au parlement congolais, les journalistes du Nord-Kivu adressent les recommandations suivantes :
« Voter la loi sur la dépénalisation des délits de presse ; voter une nouvelle loi sur le statut des journalistes afin de réglementer l’entrée dans la profession ; et voter la loi sur l’accès à l’information et la protection des journalistes ».
© CongoForum – Paulin Munyagala, 22.12.21
Images – source: presse congolaise