Sud-Kivu: le gouverneur Théo Ngwabije Kasi destitué par l’assemblée provinciale (CongoForum)

BUKAVU – Après plusieurs tentatives de destitution par l’assemblée provinciale du Sud-Kivu, le gouverneur Théo Ngwabije Kasi vient d’être destitué de suite de la motion de défiance émise contre lui à l’assemblée provinciale. 28 députés provinciaux, sur les 33 présents à l’hémicycle, ont voté pour la déchéance. Il y avait aussi cinq bulletins nuls.

Le gouverneur de province, Théo Ngwabidje, n’a pas répondu à l’invitation des élus pour présenter ses moyens de défense.

L’examen de cette motion s’est déroulé sous une forte surveillance de la police, qui a été déployée aux alentours de l’hémicycle pour étouffer la manifestation non autorisée des jeunes visant à soutenir l’exécutif provincial. Initialement programmée à 10h00 locale, la plénière de l’Asemblée provinciale du Sud-Kivu a commencé en début d’après-midi de ce jeudi 2 décembre 2021.

Notons que dans l’avant-midi de ce jeudi, les forces de l’ordre ont pris d’assaut le siège de l’assemblée provinciale tentant d’empêcher la plénière. Des tirs à balles réelles ont été entendus, aux côtés des bombes à gaz lacrymogène. Pendant les troubles quatre journalistes ont été blessés, ont dit des sources locales à CongoForum. En plus on a enregistré des casses considérables.

© CongoForum – Paulin Munyagala, 02.12.21

Image: Théo Ngwabije Kasi

Source: Mediacongo

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.