Table ronde à Goma: échanges sur les résultats de l’enquête menée sur le genre et les masculinités dans les provinces du Nord- et Sud-Kivu (CongoForum)

GOMA – Les activités de la table ronde organisée par les organisations Africa Reconciled et RACOJ-RDC sur les opinions des jeunes sur trois thématiques spécifiques relatives à la justice transitionnelle en RDC et en Afrique se sont poursuivies ce mercredi 15 décembre 2021 à l’hôtel Ihusi à Goma (Nord-Kivu).

Au cours de cette deuxième journée, les participants ont analysé et échangé autour des résultats d’une enquête menée auprès des jeunes sur le genre et  les masculinités dans les provinces du Nord- et Sud-Kivu à l’est de la République démocratique du Congo.

Il sied de rappeler qu’au cours de l’enquête, les jeunes avaient donné leurs opinions sur des questions spécifiques et avaient formulé  des recommandations. Ces dernières ont donc fait l’objet de discussions entre les participants qui ont suggéré  que les avis des jeunes soient pris en compte lors de l’élaboration du plan de plaidoyer à la fin de la table ronde. En plus, ils ont insisté sur le fait que les jeunes doivent absolument être associés à l’élaboration des politiques liées au genre et la justice transitionnelle.

La justice transitionnelle, en effet, est le traitement du passé. Il s’agit d’établir la vérité sur les crimes graves commis pendant les conflits armés en RDC. Les participants à la deuxième journée ont recommandé que la justice transitionnelle soit vulgarisée et que les jeunes soient impliqués dans le processus.

© CongoForum – Paulin Munyagala, 15.12.21

Images – source: CongoForum / Paulin Munyagala

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.