Education: les enseignants frustrés déclenchent un mouvement de grève générale et sèche (CongoForum)
KINSHASA – Normalement les cours doivent reprendre aujourd’hui dans l’enseignement académique. Une correspondance du ministère de tutelle confirme l’ouverture de l’année académique à l’Académie des Beaux Arts à Kinshasa. Cependant, dans les milieux des enseignants, des appels à la grève et au boycott présagent des perturbations dans la reprise des cours. En clair, ils déclenchent la grève.
Les professeurs et le personnel scientifique des universités et instituts supérieurs publics déplorent la modicité de leurs salaires et les récentes nominations dans les comités de gestion de leurs établissements.
Lors de leur réunion tenue le lundi 3 janvier dernier, ces professeurs se sont résolus de déclencher leur mouvement de grève sèche en ce jour fixé pour la reprise des cours. « Après débats et délibérations, le Rapuco (Réseau des Associations des Professeurs des Universités et Instituts supérieurs du Congo) décide de lever les mesures de suspension des grèves dans tous les établissements de l’ESU. En conséquence, un mouvement de grève générale et sèche débute ce mercredi 5 janvier 2022 à 7h30 pour une durée de 21 jours renouvelable après évaluation » , souligne le communiqué qui a sanctionné la fin de cette rencontre.
Cette décision est motivée par « la mauvaise foi manifeste du gouvernement de la République qui continue de maintenir les professeurs dans des conditions de vie et de travail d’une précarité sans pareil ».
© CongoForum – Paulin Munyagala, 05.01.22
Image – source: L’Objectif.net