Kinshasa: un atelier de la société civile sur la lutte contre la corruption (ICDH)
Compte rendu de la participation des membres de l’ICDH à l’Atelier de renforcement des capacités des membres de la synergie de la société civile dans la lutte contre la corruption, organisé par ACAJ du 27 au 28 Janvier 2022 au centre CEPAS à Kinshasa.
Dans le cadre du Projet qui contribue à la construction d’un État de Droit et la bonne gouvernance (dans sa dimension de lutte contre la corruption), financé par NDI, ACAJ a organisé un atelier de renforcement des capacités dont le thème est repris ci-haut et auquel nous avons pris part active, moi, Me Arsène KATOLO et Me Michel CALENGA pour le compte de l’ICDH.
Cet atelier a duré deux jours et les participants sont arrivés à définir et à proposer, à l’issue de cette activité, les stratégies déclinées sous formes d’activités à court, moyen et long termes.
Par ailleurs, il y a lieu de noter aussi cet atelier a connu aussi des moments scientifiques de partage des connaissances et d’expériences sur la corruption et les derniers développements juridiques et/ou législatifs.
Enfin, les participants se sont engagés de renforcer et cimenter la synergie aux fins d’atteinte des objectifs assignés. D’où, des réunions de travail à fond seront organisées dans les jours à venir et il est recommandé aux OSCs d’approfondir ces questions dans leurs structures respectives.
Pour conclure, il ressort de ce qui les leçons à tirer par notre structure ICDH, à savoir:
1. Comprendre les méandres et particularités d’organisation d’une activité de cette nature. Car il existe plusieurs autres activités de différentes natures.
2. S’activer pour la mise en place des activités à impact visible.
3. Entant que membre de la synergie, il n’est pas interdit à l’ICDH de mener à titre individuel des actions dans le domaine de la lutte contre la Corruption (Nécessité de la restitution)
Fait à Kinshasa, le 28 Janvier 2022.
Me Arsène KATOLO KAMBADJA, rapporteur de la circonstance.
Source: ICDH