Nord-Kivu: après plusieurs reports, la nouvelle édition du Festival Amani aura lieu à Goma le 4, 5 et 6 février prochain (CongoForum)
GOMA – La 8ème édition du Festival Amani, l’un des plus grands événements culturels de la partie Est de la République Démocratique du Congo, est maintenue pour le 4, 5 et 6 février prochain dans la ville de Goma (Nord-Kivu). Mais le festival pourraît être délocalisé de son habituel du Collège Mwanga au centre-ville vers son nouveau site érigé au Quartier Keshero à Kituku.
La confirmation vient du directeur culturel du Festival Amani (Amani veut dire paix en swahili, ndlr), un évènement annuel qui a lieu dans un contexte de la construction de la paix en RDC et dans la région de Grands Lacs, et ce coupant court aux différentes rumeurs qui circulaient sur son probable report comme cela a été vécu l’année passée (2021) suite aux plusieurs contraintes parmi lesquelles la présence de la maladie à Covid-19.
D’après Guillaume Bisimwa, qui s’est adressé à la presse le lundi 24 janvier 2021, le prix de participation reste de 1 dollar américain comme toujours. Le chargé du sponsoring au Festival Amani précise et révèle même que les billets de « 1 dollar » seront aussi acceptés car selon lui “les banques et même l’Etat congolais n’ont jamais refusé ces billets sur les marchés contrairement à ce qui est vécu dans la ville où de nombreuses personnes, surtout les opérateurs économiques, découragent les habitants en refusant ces billets pourtant gardant leur valeur ».
Pendant ce temps, Vianney Bisimwa, le directeur du Festival, révèle que cette huitième édition aura plusieurs particularités, la plus grande étant le fait qu’elle va mettre un accent particulier sur la rumba congolaise qui vient d’être inscrite au patrimoine immatériel de l’Unesco.
Quant à ce qui concerne l’organisation, Vianney Bisimwa indique que tout est déjà fin prêt pour le déroulement dans des bonnes conditions de cette messe devenue annuelle depuis 2013, avant d’expliquer que les portes du festival s’ouvrent à partir de 12 heures locales et se ferment à 18h00’ de Goma.
Il faut dire que le festival réunit plus ou moins 30 000 festivaliers dans une ambiance conviviale. Plusieurs artistes locaux, nationaux et internationaux ont eu à y prendre part pour chanter pour la paix.
© CongoForum – Paulin Munyagala, 27.01.22
Image – source: Festival Amani