Nord-Kivu: des arrestations arbitraires de pêcheurs sur les lacs Édouard et Albert, le ministère de l’Elevage et de la Pêche arrive à Goma (CongoForum)
GOMA – Le ministre de l’Elevage et de la Pêche, séjourne depuis aujourd’hui à Goma, au Nord-Kivu. Adrien Bokele Djema veut s’enquérir du programme LEAF II chargé de la gestion durable des Lacs Édouard et Albert mais aussi se renseigner sur les arrestations répétitives des pécheurs congolais oeuvrant sur les Lacs Édouard et Albert.
« Ma mission ici est de m’enquérir du programme LEAF II que vous connaissez et qui est chargé de la gestion durable des Lacs Édouard et Albert. Deuxièmement, je viens ici m’enquérir de la situation de nos compatriotes, vous savez quand nous sommes à Kinshasa, on nous parle souvent des arrestations des pécheurs, et c’est la raison pour laquelle je dois quand même me rendre sur le lieu pour comprendre ce qui se passe pour que je puisse maintenant bien défendre les intérêts de Congolais », a déclaré à la presse M. Bokele Djema à sa descente d’avion.
Il sied de rappeler que plusieurs cas d’arrestations de pêcheurs congolais ont été répertoriés sur le lac Édouard. La grande cause de ces arrestations répétitives par la marine Ougandaise étant liée à la délimitation (problématique) de la frontière lacustre entre ces deux pays voisins.
© CongoForum – Paulin Munyagala, 13.01.22
Image: le ministre Adrien Bokele Djema
Source: autorités congolaises