Nord – Kivu : Salim Muhammad, l’un des principaux ténors et auteur des vidéos de propagande des ADF capturé par les FARDC
BENI – L’un des commandants ADF, Salim Muhammad, celui qui publie souvent des vidéos des propagandes avec des civils arrêtés et ou tués à la machette, a été arrêté par les services spéciaux des FARDC
Réputé comme « égorgeur » et chargé de propagande des rebelles d’Allied Democratic Forces (ADF) par la diffusion des images des civils arrêtés ou tués à la machette, a été arrêté dans le territoire de Beni au Nord – Kivu.
Sans précision de date de son arrestation, une vidéo du kenyan Salim Muhammad, devenue virale, le montre, menotté et en interrogatoire. Dans une autre ancienne vidéo sur la toile, on voit ce criminel, en tenue de l’armée congolaise, en pleine décapitation.
Selon des sources fiables, la vie étant devenue difficile en brousse, Salim avec trois de ses coéquipiers, avaient de leur plein gré rejoint un groupe des coupeurs des noix de palme vers un village de la région.
De là, il aurait voulu se détacher d’une façon malicieusement de ses compagnons pour se sauver car les conditions de vie ne faisaient que se détériorer. Et ce sont ces jeunes qui l’ont livré aux FARDC au village Kazahoro, situé près de Mantumbi à 15 Km de la localité de Mbau (territoire de Beni), au Nord-Kivu.
Pour mémoire, Salim Muhammad est un ingénieur informaticien de l’école musulmane Abraar (Canada) qui a choisi de se convertir en criminel. Ce, en abandonnant ses études afin de rejoindre la cellule de l’Etat islamique au Mozambique.
© CongoForum, Arnaud Kabeya, 28/01/2022
Image – source : presse congolaise