Sud-Ubangi : 50 ans après sa création, la ville de Zongo a été électrifiée grâce à un financement de la Banque Africaine de développement (BAD)
ZONGO – La population était en liesse à la suite de l’éclairage public lancé le 16 janvier 2022 et a organisé une marche spontanée de soutien au Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, pour la promesse tenue.
Ce qui n’était que rêve autrefois, devient une réalité pour les habitants de cette ville frontalière de Bangui, capitale de la République Centrafricaine (RCA). En effet, 50 ans après sa création par le feu président Mobutu, Zongo est desservie en électricité, depuis la nuit du dimanche 16 Janvier 2022, grâce à un partenariat transfrontalier RCA – RDC sur financement de la BAD.
À en croire le gouverneur de la province du Sud-Ubangi, Jean-Claude Mabenze Gbey Benz, l’électrification de la ville de Zongo va booster le développement de la population de cette contrée.
« Si nous voulons le développement de notre province il faut que nous ayons l’électricité. C’est un booster des projets et aussi quelque chose qui assure le confort de vie. Aujourd’hui je suis très heureux pour « les Bana Zongo » parce que ils vont avoir accès à l’électricité et connaissant leur sens des affaires, je sais que Zongo sera une grande ville avec beaucoup d’activités. Cela permet à tout le monde d’initier un projet et de le faire aboutir. Il ne faut pas penser qu’il n’y a que les sociétés qui ont besoin d’électricité. Tout le monde a besoin d’électricité. Parce que ça peut lui permettre de démarrer une activité. Vous pouvez avoir une maison de repassage ; ouvrir une boutique de coiffure moderne et vous allez gagner de l’argent. On a besoin de l’électricité à l’hôpital, on en a besoin partout. On ne peut rien faire sans électricité. Ça va booster l’activité économique », a-t-il déclaré dans une interview accordée à 7SUR7.CD.
Pour sa part, la société civile de Zongo a salué les efforts de toutes les personnes qui se sont investies pour la concrétisation de ce projet, dont le président de la République.
« Nous avons le sentiment de joie débordée. Le rêve devient réalité dans la ville de Zongo. Merci au chef de l’État, merci au gouverneur, merci au maire de la ville, merci à la SNEL. Zongo éclairé, Zongo illuminé. C’est fini. Fini les ténèbres », a fait savoir le pasteur Blaise Mondemba, président de la société civile locale.
© CongoForum, Arnaud Kabeya, 28/01/2022
Image – source : presse congolaise