Nord-Kivu: modernisation de l’aéroport à Beni et de l’aérodrome à Butembo (CongoForum)
BUTEMBO – L’aéroport de Mavivi à Beni et l’aérodrome de Rughenda à Butembo seront bientôt modernisés, dans le cadre du désenclavement des lignes aériennes de la partie Nord de la province du Nord-Kivu.
L’annonce a été faite à la presse jeudi 17 février 2022 par une délégation du conseil d’administration de la Régie des Voies Aériennes (RVA) qui a séjourné dans la région.
Le chef de cette délégation explique que la modernisation de l’aéroport de Beni et de l’aérodrome de Butembo figurent dans un grand programme de rénovation des infrastructures et des plateformes aéroportuaires de la RVA.
Tresor Kapuku précise qu’il sera question d’élargir l’aéroport de Mavivi pour l’adapter au standard international et de moderniser l’aérodrome de Rughenda pour qu’il serve d’infrastructure secondaire à celui de Beni.
« Nous sommes en mission d’inspection, de contrôle, parce que nous sommes dans le programme de modernisation des infrastructures et des plateformes aéroportuaires de la RVA. Cela nous oblige de ne pas rester à Kinshasa pour faire des programmations de modernisation ; nous devons plutôt nous enquérir de la situation générale pour essayer de voir comment on va faire une projection réaliste », explique-t-il.
L’annonce de ce projet de rénovation des infrastructures aéroportuaires est saluée par les opérateurs économiques de la région. « Ils ont un bon projet parce qu’ils vont réhabiliter les pistes qui sont vétustes. Il y en a d’autres qu’ils vont allonger et moderniser. C’est une bonne chose. Parce que nous sommes enclavés. C’est pourquoi on a salué leur venue ici », a déclaré Polycarpe Ndivito, Président de la Fédération des Entreprises du Congo, FEC Butembo-Lubero.
Cette délégation de la Régie des voies aériennes qui a clôturé sa mission de deux jours dans la région était composée de Trésor Kapuku et deux autres administrateurs de la RVA.
© CongoForum – Roger Mulyata, 19.02.22
Image – source: presse congolaise