Nord-Kivu: un curé d’une paroisse catholique assassiné en territoire de Lubero (CongoForum)
LUBERO – Un prêtre catholique a été tué la soirée de mercredi au sud du territoire de Lubero en province du Nord-Kivu, à l’Est de la RDC. Il s’agit du Père Richard Kasereka Masivi, curé de la paroisse catholique de Kaseghe. Son meurtre est attribué aux hommes armés non identifiés, selon les sources administratives de la commune rurale de Kirumba, toujours au sud du territoire de Lubero. Les meurtriers l’ont trouvé sur l’axe routier Kirumba-Mighobwe alors qu’il revenait d’une mission pastorale qu’il avait effectuée à Kanyabayonga.
Selon la société civile coordination territoriale, le père Richard Kasereka Masivi a été attaqué par ses bourreaux au niveau de Vusesa, non loin de l’agglomération de Kirumba. Georges Katsongo, président de cette coordination de la société civile de Lubero, condamne cet assassinat qui a cible un homme de Dieu alors qu’il était en plein exercice de sa mission. Il exige que les enquêtes soient diligentées pour dénicher les auteurs de cet assassinat.
Les mêmes condamnations viennent de l’élu provincial du territoire de Lubero, le député Aisé Kambale Kanendu. Ce dernier exige, comme la société civile, des enquêtes sérieuses pour retrouver les tueurs du curé de la paroisse catholique de Kaseghe. Il ne comprend pas également comment pendant la période de l’état de siège, les tueries puissent se multiplier alors que ce régime spécial était décrété pour restaurer la paix et la sécurité dans cette zone Est de la RDC.
Et dans un communiqué publié ce même jeudi par le diocèse de Butembo-Beni, l’évêché de Butembo s’est dit consterné par cet assassinat de son prêtre. Dans ce communiqué, l’évêché condamne cet acte criminel qui ne cible pas seulement la victime mais également toute l’église. L’Eglise de Butembo-Beni appelle ainsi les fidèles à l’union dans la prière en faveur de l’âme de l’illustre disparu.
© CongoForum – Roger Mulyata, 03.02.22
Image – source : presse congolaise