RDC : un projet du décret-loi pour la création d’une carte d’identité nationale adopté au Conseil des ministres (Congoforum)
KINSHASA – Le Gouvernement a, dans sa réunion hebdomadaire du 4 février 2022, opté pour un projet de décret portant création d’une carte d’identité nationale en République Démocratique du Congo.
Ce document administratif sera numérisé à partir des données biométriques. C’est l’Office National de l’Identification de la Population (ONIP) qui sera chargé de la production et de la délivrance de cette carte d’identité « à tout congolais vivant sur le territoire national ou à l’étranger », a précisé le compte rendu du Conseil des ministres.
Il faut noter que la délivrance de cette pièce aura l’avantage, selon le gouvernement, de certifier et fixer l’identité congolaise de son titulaire.
C’est ici le lieu de rappeler que depuis le régime de Maréchal Mobutu, les Congolais n’ont pas de carte d’identité. Ils font usage de la carte d’électeur pour se faire identifier depuis la mise en œuvre du processus démocratique avec les élections lancées en 2006.
© CongoForum, Arnaud Kabeya, 09/02/2022
Image – source: mbokamosika.com