Affrontements entre M23 et FARDC: Lucha exige une rupture des relations diplomatiques avec le Rwanda jusqu’à nouvel ordre (CongoForum)
GOMA – Les nouvelles violences, causées par les rebelles M23, devraient inciter la RDC à rompre les relations diplomatiques avec le Rwanda et à expulser l’ambassadeur rwandais. Voilà la position du mouvement citoyen Lucha, exprimée lors d’une conférence de presse ce mercredi 30 mars 2022 à Goma (Nord-Kivu). Lucha se dit vivement préoccupé par la détérioration de la situation sécuritaire dans une partie du territoire de Rutshuru.
En effet, depuis la nuit du 27 mars 2022, des affrontements armés opposent les forces armées de la République Démocratique du Congo aux rebelles du M23 dans certaines localités de la chefferie de Bwisha en territoire de Rutshuru, entraînant le déplacement massif de la population civile.
Le mouvement citoyen salue le courage des forces armées de la République engagées au front depuis le début des hostilités et rend un vibrant hommage aux militaires tombés en préservant l’intégrité du territoire congolais disant que le gouvernement de la République démocratique du Congo devrait honorer leur mémoire et veiller à ce que leurs familles vivent dignement. Dans leur déclaration, les jeunes militants de Lucha croient que suite à l’impunité de certains hauts responsables de M23 des rébellions se multiplient dans la zone.
“Si Kabila et ensuite Tshisekedi n’avaient pas assuré l’impunité totale à ses responsables militaires et politiques, allant jusqu’à réintégrer certains d’entre eux dans l’armée ou à en faire des alliés politiques, à l’instar de l’actuel coordonnateur du programme de démobilisation, désarmement et réinsertion, Tommy Tambwe, le M23 n’existerait plus si au lieu de se plier docilement aux caprices de leurs parrains du Rwanda et de l’Ouganda”. Lucha regrette que les dirigeants congolais n’ont pas montré une attitude plus lucide et plus ferme à l’égard de ces pays, “pour les forcer à cesser tout soutien à la déstabilisation de la RDC”.
Le mouvement citoyen souhaite que le gouvernement central mette fin immédiatement à l’état de siège “qui continue de distraire l’armée de sa mission véritable au profit de l’affairisme et des questions politiques, économiques et socio-culturelles qui devraient être traitées par les autorités civiles”. « Il faut aussi mettre fin aux interventions militaires intempestives des armées ougandaise, rwandaise et burundaise sur le sol congolais, quel qu’en soient les motifs, car leur présence peut nous exposer à une nouvelle guerre par procuration entre l’Ouganda et le Rwanda dont les conséquences seraient désastreuses. En plus les autorités doivent rompre les relations diplomatiques avec le Rwanda jusqu’à nouvel ordre, en raison de la gravité de la déclaration officielle de l’armée congolaise quant au soutien du Rwanda aux M23; la première étape de cette rupture des relations diplomatiques devrait être l’expulsion de l’ambassadeur rwandais Vincent Karega. Il faut aussi relancer les mandats d’arrêt et émettre une notice Interpol contre les officiers et les responsables du M23 suspectés de crimes graves, et exiger du Rwanda et de l’Ouganda leur extradition afin qu’ils soient jugés”.
© CongoForum – rédaction, 30.03.22
Images – source : Paulin Munyagala