Beni: au moins 10 morts dont quelques combattants ADF à Watalinga (CongoForum)
BENI – Les combattants des Allied Democratic Forces (ADF) ont de nouveau endeuillé la chefferie de Watalinga, dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu. Le drame a vécu la nuit du mercredi à ce jeudi 17 mars 2022 dans les faubourgs de la cité de Kamango.
Selon des sources dans cette entité parmi les dix morts signalés l’on note six civils, trois combattants ADF et un militaire FARDC. Ces mêmes sources ajoutent que l’attaque qui a visé la cité de Kamango a été repoussée par des forces loyalistes.
Le porte-parole des opérations Sokola, 1 secteur Grand Nord, confirme ce bilan de trois combattants neutralisés lors de l’intervention des Forces armées de la RDC.“Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo ont neutralisé trois terroristes ADF, dans la nuit du mercredi à ce jeudi 17 mars, dans la cité de Kamango. Ces terroristes djihadistes voulaient se ravitailler en nourritures et autres biens de première nécessité. Après un affrontement entre l’armée régulière et terroristes ADF, un soldat des FARDC est tombé sur le champ d’honneur”, a écrit le capitaine Anthony Mwalushayi, porte-parole des FARDC.
A lui d’ajouter que le calme est revenu dans la cité après que les forces de defense ont mis en déroute l’ennemi et que les dispositifs sécuritaires ont déjà été renforcés pour assurer davantage la sécurité.
Ce retour au calme est confirmé par l’administeur militaire du territoire de Beni, le colonel Charles Omeonga, qui réaffirme que l’armée a vite réagi pour protéger la population.
L’attaque a encore une fois provoqué une débandade de la population prise de panique cette même nuit de mercredi à ce jeudi. Ces habitants ont passé la nuit à la belle étoile à côté d’une position militaire dans un centre de santé de la place.
© CongoForum – Roger Mulyata, 17.03.22
Image – source: Presse congolaise