Goma: clôture de la première conférence internationale sur la gestion des volcans des Virunga (CongoForum)

GOMA – Le chef-lieu de la province du Nord-Kivu a accueilli la première conférence internationale sur la gestion des volcans des Virunga durant trois jours, soit  du samedi 19 au 21 mars 2022.

Dans cette conférence des scientifiques venus de plusieurs pays du monde, des experts de l’Observatoire volcanologique de Goma (OVG), des acteurs de la société civile et certains ministres du gouvernement de Sama Lukonde, accompagnés de députés nationaux élus de la province du Nord-Kivu, ont pris part à cet évènement  qui s’est déroulé à l’hôtel Serena.

Plusieurs questions ont été évoquées dans ces assises, celles liées à la gestion des populations civiles par la mise en place d’un plan de réduction des risques et une bonne communication, la mise en contribution des plans provinciaux d’aménagement du territoire ou encore du plan de développement urbain (PDU), qui prend d’emblée en compte le dégazage du Lac Kivu et l’exploitation de son gaz méthane.

Pour  le ministre de l’Industrie, Julien paluku Kahongya, les députés doivent  chaque fois voter un budget d’environ 10 millions de dollars, et cette somme doit être gardée dans un compte. Cet argent devrait aider à gérer les suites d’éruptions volcaniques dans la région.

Délocalisation de la ville de Goma

« La ville de Goma ne sera jamais délocalisée’’, a dit Guy Loando Mboyo, Ministre d’État, ministre de l’Aménagement du territoire, lors d’une interview accordée à la presse locale. Le ministre a défendu l’option du gouvernement congolais qui cherche plutôt à étendre la ville de Goma malgré le danger permanent de l’éruption des volcans Nyoiragongo et Nyamulagira; il y a aussi le problème du gaz méthane du Lac Kivu considéré comme une bombe à retardement.

Et Guy Loando précise: « Il n’a jamais été question de la délocalisation de la ville de Goma. Le gouvernement a reçu des instructions claires de la part du chef de l’Etat; cette question a été abordée lors du 38ème Conseil des ministres qui s’est tenu au mois de janvier, pour voir avec l’évolution démographique, avec l’activité volcanique qui est à côté, comme il faut aménager dans le sens d’une extension de la ville de Goma ».

D’après le ministre des études sont en cours au niveau de son ministère pour produire un plan qui sera exécuté avec l’appui des partenaires et du ministère d’Urbanisme.

© CongoForum – Paulin Munyagala, 22.03.22

Image – source: CongoForum/ Presse congolaise

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.