Nord-Kivu: au moins 20 personnes tuées par les rebelles ADF en territoire de Beni (CongoForum)
BENI – Les combatants de la rébellion des Allied democratic forces (ADF) ont encore endeuillé le territoire de Beni, en province du Nord-Kivu à l’Est de la RDC. Ils sont accusés d’avoir abattu lachement au moins 20 personnes dans une attaque qui a ciblé le village de Kikura en groupement Banyangala, la soirée du dimanche 27 février 2022.
L’information a été livrée par l’administrateur militaire du territoire de Beni, le Colonel Charles Omeonga. Sans toutefois donner beaucoup de details au sujet du bilan. Cette autorité territoriale se limite à dire que les éléments de sécurité ont été déployés sur le terrain pour restaurer l’autorité de l’État.
La société civile noyau de Banyangala, donne maintenant un bilan d’au moins 20 personnes tuées et plusieurs autres pris en otage. « Nous sommes dans une situation très compliquée après l’incursion des rebelles ADF, la soirée du dimanche. Ils se sont livrés aux tueries de civils dans le centre de Kikura. Là, il y a plus de 10 corps qui gisaient au sol le matin. Loin de là, aux alentours, plusieurs autres corps sont visibles. Au moment où je vous parle on vient de totaliser au moins 20 morts et plusieurs portés disparus. Aussi, des blessés. A ces dégâts humains s’ajoutent des dégâts matériels notamment des maisons incendiées et des biens de la population pillés », a fait savoir aussi à 7sur7.cd, Joël Muyisa, président de ladite société civile.
Les forces loyalistes ont effectué une offensive contre l’ennemi. Cette opération offensive a continué jusqu’à tard dans l’avant-midi de ce lundi, dans les collines de Luanoli. Situation qui a été à l’origine d’un déplacement de la population vers les agglomérations supposées.
© CongoForum – Roger Mulyata, 01.03.22
Image – source: Infocongo