Nord-Kivu: le M23 nie avoir l’appui d’un pays voisin pour agresser la RDC (CongoForum)
GOMA – Le M23, dit « armée révolutionnaire congolaise », dit avoir suivi avec regret le communiqué des FARDC les accusant d’avoir fait des incursions contre les positions de l’amée congolaise sur les collines de Chanzu et Runyoni dans le territoire de Rutshuru en connivence avec l’armée Rwandaise RDF. Il accuse les FARDC d’être le grand provocateur depuis quelques mois déjà ce qui les a poussé en date du 27 au 28 mars 22 d’ouvrir le feu.
« C’est depuis le mois d’octobre 2021 que nous subissons les attaques en répétition de la part de l’armée gouvernementale FARDC et nous ne faisons que nous défendre. Ces propos diffamatoires des FARDC visent à couvrir leur incompétence notoire et surtout leur mensonge devenue une culture au sein de l’armée » a dit dans une courte vidéo le major Willy Ngoma, porte-parole du M23.
Pour le dossier de capture de deux soit disant éléments de l’armée rwandaise, le M23 réfute cette information qu’il qualifie de mensonge et montage de l’armée congolaise, en disant que ces deux personnes présentées à la presse de Goma seraient des habitants de Kiwanja et Kibumba qui ont été arrêtés arbitrairement par les militaires congolais.
Notons que les deux messieurs, Habyarimana Jean-Pierre, adjudant de la Rwanda Defence Force (Matr. AP 27779) et Uwajeneza Muhindi Johnalias Zaje, ont été été présentés à la presse le lundi 28 mars 2022 à Goma. Ils auraient témoigné que leur unité avait reçu la mission d’appuyer Makenga. Quelques heures avant l’attaque, l’Ouganda a dû positionner les éléments de son armée à la frontière pour protéger les engins devant servir aux travaux d’asphaltage de l’axe routier Bunagana-Rutshuru-Goma de peur qu’ils ne soient sabotés par l’armée rwandaise.
Selon un communiqué lu par le général Sylvain Ekenge, les deux capturés ont donné des précisions de taille sur leur unité, à savoir le 65ème bataillon de la 402ème brigade commandés respectivement par le lieutenant-colonel Ruringo Joseph et le général Nkubito Eugène, basés à Jarama au camp militaire Kibungo au Rwanda.
© CongoForum – rédaction, 29.03.22
Image – source : presse congolaise