Nord-Kivu: l’état de siège pourrait constituer un obstacle au programme du développement des territoires (CongoForum)

GOMA – La démilitarisation des provinces du Nord-Kivu et de celle de l’Ituri doit précéder le lancement du programme de développement des 145 territoires, initié par le chef de l’Etat. Cela pour s’assurer de la bonne gestion des fonds qui seront alloués pour cette fin grâce au contrôle parlementaire.

C’est proposition a été faite par le député provincial du Nord-Kivu Aisé Kambale Kanendu, qui participe au séminaire de formation, de sensibilisation et d’appropriation du dit programme de développement local dans les 145 territoires du pays. Cet élu du territoire de Lubero salue l’initiative du chef de l’Etat. Mais il craint l’échec du projet si l’on ne tient pas compte de l’impact de l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri.

« Ce programme risque de ne pas produire les résultats escomptés suite à la militarisation des provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri sans aucun mécanisme de contrôle comme garantie.  Des militaires sans contrôle parlementaire pourront justifier des moyens mis à leur disposition comme ils les veulent, s’inquiète l’élu provincial de Lubero, Aisé Kambale Kanendu.

L’élu provincial dénonce aussi le fait que certains acteurs de l’état de siège se sont plongés dans la construction des ponts, des cultures au champ, bref dans l’affairisme et oublient la principale mission, qui est celle de la restauration de la paix, la sécurité et l’autorité de l’Etat dans les provinces sous état de siège.

© CongoForum – Roger Mulyata, 20.03.22

Image: Aisé Kambale Kanendu

Source: presse congolaise

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.