Crise à l’est de la RDC : le président Félix Tshisekedi échangé avec une dizaine de groupes armés à Nairobi (CongoForum)
NAIROBI – Le président Félix Tshisekedi a eu des pourparlers avec quelques responsables des groupes armés ce vendredi 22 avril 2022 à Nairobi. Il voulait écouter des représentants d’une dizaine de groupes armés actifs dans les provinces de l’Ituri, du Nord et du Sud-Kivu.
La réunion a eu lieu sur recommandation de plusieurs autres présidents dans la région. Dans la cadre d’un sommet régional on a pris des décisions et des résolutions : l’engagement de tous les chefs d’Etat de la Région à se joindre et à soutenir ce processus qui vise à mettre définitivement un terme à l’activisme des groupes armés locaux et étrangers en terre congolaise, la mise en œuvre, dans le volet militaire, d’un processus visant la renonciation de lutte armée afin de s’engager dans le P-DDRCS, pour les groupes armés locaux, et le retour dans leurs États respectifs, pour les groupes étrangers, avec comme conséquence, à défaut, leur éradication par la force militaire régionale qui est mise en place.
Enfin, le sommet s’est félicité de l’engagement de l’ONU, de l’UA, de l’EAC, de la CIRGL, en qualité d’observateurs ainsi que le soutien des gouvernements américains et français comme interlocuteurs bilatéraux.
Notons que ce sommet s’est déroulé loin des projecteurs des caméras au State House à Nairobi.
© CongoForum – Paulin Munyagala, 22.04.22
Image : Félix Tshisekedi
Source : Présidence RDC