Ituri : offensive FARDC contre les ADF, 10 combattants rebelles tués à 11 km de Komanda (CongoForum)

BUTEMBO – Activisme des rebelles ADF dans le territoire d’Irumu en province de l’Ituri. Les Forces Armées de la RDC ont lancé une offensive contre ces combattants. C’était au lendemain des tueries massives au village de Mangusa l’avant-midi de lundi 11 avril dernier. 

Selon les sources militaires dans cette partie du territoire d’Irumu, les FARDC ont pourchassé les assaillants lundi et mardi jusqu’à neutraliser 10 d’entre eux au village Kandoyi. Ce village est  situé à 11 kilomètres de la localité de  Komanda sur l’axe Mambasa-Kisangani en Ituri. 

Pendant deux jours il y a eu de violents combats entre cette rébellion et l’armée. Les FARDC ont réussi à libérer 13 otages.

8 personnes ont été massacrées dans le village de Mangina-Pori, toujours en territoire d’Irumu. Selon Christophe Munyanderu coordonnateur de la CRDH, une organisation de défense de droits humains locale, les victimes auraient été tuées lundi et mardi par des présumés ADF. Ce membre de la Convention pour le respect des droits humains demande une fois de plus au gouvernement congolais de mettre fin à cette boucherie humaine à l’Est de la RDC.

Consécutivement à ces massacres, plusieurs civils ont fui dans la brousse et d’autres se sont dirigés vers Komanda et Otomabere pour se mettre à l’abri de ces tueries.

© CongoForum – Roger Mulyata, 14.04.22

Image – source: source vidéo

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.