Kinshasa: l’Italie nomme un nouveau ambassadeur en RDC (CongoForum)
KINSHASA – L’Italie n’avait plus d’ambassadeur à Kinshasa depuis l’assassinat de Luca Attanasio le 22 février 2021. Maintenant Rome vient de nommer Alberto Pretangeli comme son nouvel ambassadeur en RDC.
Son prédécesseur, M. Attanasio, était tué en février 2021 par des hommes armés près de Kimbumba en territoire de Nyiragongo (Nord-Kivu). Un garde de corps et le chauffeur du diplomate, Mustapha Milambo de l’organisation PAM, étaient également assassinés.
Le nouvel ambassadeur italien, Alberto Pretangeli, a souligné que c’est pour lui un honneur de prendre le poste d’ambassadeur de l’Italie en RDC, »avec une pensée pour mon ami et collègue Luca Attanasio ».
M. Pretangeli n’est pas prêt à oublier le passé recent. Il veut s’investir dans l’affaire de l’assassinat de son prédécesseur pour que les enquêtes amorcées puissent produire de bons résultats.
Il a déclaré à Election-Net: »Je suis prêt à travailler pour la collaboration dans l’enquête sur le tragique attentat qui a coûté la vie à Luca Attanasio, Vittorio Jacovacci et Mustapha Milambo, pour améliorer la coopération bilatérale entre nos deux pays dans tous les domaines, pour encourager les contacts entre nos deux peuples et pour accompagner nos entreprises vers des nouvelles opportunités d’investissement responsable au cœur de l’Afrique ».
© CongoForum – rédaction, 15.04.22
Image – source: Flickr