‘Mensonge’, un nouveau film à propos des enfants de Goma largué au marché (CongoForum)
GOMA – ‘Mensonge’, voilà le titre du nouveau film de la maison de production Reine D’art qui a été lancée ce dimanche 24 avril 22 dans la ville de Goma (Nord-Kivu) devant plusieurs artistes et les autorités provinciales.
« Nous avons choisi ‘Mensonge’ comme titre parce que le film tourne autour de tromperies, d’escroqueries et d’autres choses négatives qui nuisent à notre société. Le titre dit tout » a déclaré madame Baudouine Rudahigwa, actrice, réalisatrice et coordinatrice de la maison de production Rêne D’art interrogée par CongoForum.
La réalisation de ce nouveau film, qui a comme acteurs principaux Nancy Bwinika, Ronsard Bora, Kandy Paluku et Nadine Rudahigwa, a débuté depuis le mois de novembre 2021. Il a fallu presque six mois de tournage avant d’arriver à ce produit fini. Trouver les moyens nécessaires n’a pas été évident. Les artistes n’avaient pas toujours ‘la motivation’ pour se mettre au travail.
« Pendant le tournage on rencontrait certains soucis avec nos acteurs, suite au non-payement. On était obligés de se soumettre à leur emploi du temps pour travailler. Quand ils étaient en voyage, il fallait patienter et attendre leur retour. En dépit de tout ça nous avons quand même réussi à terminer le film grâce à notre engagement », ajoute madame Rudahigwa.
Cette actrice de Goma aimerait « vendre » un image positive de la RDC. Elle souhaite que Reine D’art devienne une grande maison cinématographique qui fait connaître la culture congolaise. Elle remarque que des amis la soutiennent dans ses activités cinématographiques, selon leurs possibilités.
« Je n’ai pas de financement », explique madame Rudahigwa. « En grande partie je me prends en charge moi-même grâce à mon travail de tous les jours. J’essaie d’économiser pour faire des films car je fais ce travail avec passion depuis mon jeune âge ».
Sa maison de production a déjà pu réaliser sept films : ‘Scandale’, ‘Innocent’, ‘Prix de la vengeance’, ‘Message Fort’, Victoire d’amour’, ‘Trahison’ et maintenant ‘Mensonge’.
© CongoForum – Paulin Munyagala, 25.04.22
Image – source : Rênes D’art