Nord-Kivu: le CAPSA introduit trois nouvelles variétés dans la culture de la pomme de terre à Lubero (CongoForum)
LUBERO – C’est une bonne nouvelle pour les agriculteurs dans la région maraichère du territoire de Lubero en province du Nord-Kivu à l’Est de la RDC. Trois nouvelles variétés de la pomme de terre sont désormais en cours de production dans la localité de Luotu par le Centre d’adaptation et de production de sémences améliorées, (CAPSA). Selon le directeur de cette entreprise publique, ces nouvelles variétés sont notamment Rwangume, Kinigi et Rutuku.
Les nouvelles variétés viennent couvrir la difficulté à laquelle la population faisait déjà face en ce qui concerne cette denrée alimentaire dans cette région du Nord-Kivu. Elles résolvent également le problème du manque de sémences. Ces trois nouvelles variétés sont très rentables et c’est grâce au centre de recherche de Katswikano en Uganda qu’elles ont été introduites, ajoute Charles Kitengera, directeur du CAPSA Luotu.
« La pomme de terre comme principale culture pour le CAPSA était en difficulté par manque des nouvelles sémences. Ce sont des variétés qui présentent des rentabilités intéressantes. La variété Rwangume, par exemple, produit autour de 33 tonnes par l’hectare, Kinigi 18 tonnes par hectare et Rutuku quant à elle 20 tonnes par hectare », a expliqué M. Kitengera.
Par ailleurs, au sein du même Centre d’adaptation et production des semences améliorées, une autre technique de la reproduction ou de multiplication dans l’agriculture locale est en pleine expérimentation. Il s’agit de celle du clonage par des essais multi-locaux afin d’augmenter la productivité de la pomme de terre.
Huit clones sont en essai dans quatre sites du territoire de Lubero. Parmi ces huit clones, trois ont déjà donné de bons résultats, étant donné qu’ils manifestent déjà une résistance positive face aux maladies qui attaquent la pomme de terre dans cette partie de la province du Nord-Kivu.
Les paysans sur place sont demandeurs pour obtenir des variétés de pommes de terre qui résultent dans de plus grandes récoltes.
© CongoForum – Roger Mulyata, 14.04.22
Image – source : Radio Okapi