Nord-Kivu: les femmes de Beni exigent plus de volonté politique pour leur permettre d’accéder aux instances de prise de décision (CongoForum)

BENI – Les femmes de Beni exigent plus de volonté politique pour leur permettre d’accéder aux instances de prise de décision. Elles exigent cette volonté politique surtout dans le secteur de la sécurité.

C’est l’une des recommandations formulées à l’issue d’un cadre d’échange organisé le vendredi 1er avril 2022 en ville de Beni pour clôturer le mois dédié à la femme. Pour le coordonnateur du Centre d’Etude pour la Paix la Démocratie et le Droit de l’Homme (CEPADHO), structure organisatrice de la conférence, il était question d’encourager la participation de  la femme et de la jeune fille à la réforme du secteur de sécurité.

Dans son exposé, l’oratrice principale du jour a d’abord salué l’apport des femmes dans la réforme du secteur de sécurité à Beni. En revanche elle regrette que celles-ci ne sont toujours pas alignées lors des grandes décisions. Madame Safi Asumini Lydie de l’organisation Femme Citoyenne Engagée cite par exemple les nominations de l’Etat de siège au Nord-Kivu et en Ituri qui n’ont repris aucune femme.

Eline Kavugho, l’une des participantes, estime que cette situation est due au fait que la femme est encore sous-estimée à Beni. Elle demande de faire confiance aux femmes et propose aux autorités de leur offrir un  bon climat d’épanouissement.

Notons que lors de cette conférence débat, le responsable du département civilo-militaire des FARDC a encore une fois encouragé les femmes  à s’enrôler massivement au sein de l’armée et de la police congolaise pour mieux servir le pays. 

© CongoForum – Roger Mulyata, 02.04.22

Image – source : presse congolaise

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.