Nord-Kivu : vers la fin du conflit de pouvoir coutumier en chefferie de Bashu dans le territoire de Beni (CongoForum)
BENI – Le chef de la chefferie de Bashu, le Mwami Paluku Kalemire 3 Abdoul, a été réinstallé à son poste le samedi 23 avril 2022. Cela suite à sa nouvelle confirmation par le gouverneur militaire comme chef de cette entité administrative coutumière par arrêté provincial signé en mars dernier par Constant Ndima Kongba.
La chefferie de Bahu faisait depuis un moment objet d’un conflit entre la famille Katembo Mbwanga Osias et Paluku Kalemire3 Abdoul. La réinstallation du dernier qui a eu gain de cause, a eu lieu ce week-end à Vuhovi à la résidence officielle du chef de la chefferie de Bashu. Cette cérémonie a été présidée par le colonel Marcel Kaloni Shalunga, administrateur assistant du territoire de Beni et délégué du gouverneur de province en présence du chef de la division provinciale des affaires coutumières.
L’administrateur assistant du territoire de Beni chargé de l’administration a d’abord procédé à la lecture de l’arrêté provincial mettant fin au conflit de pouvoir dans la chefferie de Bashu avant de passer à la réinstallation proprement dite. Le colonel Kaloni Shalunga a révélé que cet arrêté du gouverneur a été signé à l’issu du travail de la commission consultative de règlement des conflits coutumiers au Nord-Kivu.
Ainsi l’administrateur assistant de Beni appelle toute la population de la chefferie de Bashu au respect de l’autorité établie et à éviter les conflits inutiles pour ainsi faciliter le développement de leur entité. « Je demande à toute la population de reconnaître que monsieur Paluku Kalemire3 Abdoul est le chef de la chefferie de Bashu. A toute la population de le respecter, de le reconnaître parce que j’ai lu l’arrêté provincial qui a été signé par le gouverneur. Les conflits coutumiers ce sont des conflits inutiles, il faut les éviter, ça ne va pas vous avancer pour le développement de votre chefferie », conseille l’administrateur assistant du territoire de Beni.
Dans son discours, Paluku Kalemire3 Abdoul, a tendu la main de paix et de cohabitation à son adversare pour le bien de la chefferie.
Etaient présents à cette cérémonie les chefs des chefferies de Baswagha, de Batangi, Bamate, du secteur de Ruwenzori et quelques députés provinciaux.
© CongoForum – Roger Mulyata, 24.04.22
Images – source : presse congolaise