Affrontements à l’Est : population et les députés apportent leurs soutiens en nature et en argent aux FARDC au front (Congoforum)

GOMA – Après avoir repoussé le M23 soutenu par l’armée rwandaise, les motocyclistes dans un cortège spontané ont offert la ration aux militaires engagées au front contre les rebelles du M23 et les ADF. Les élus nationaux du Nord-Kivu offrent 100.000 USD au titre de la ration des combattants au front.

La ville de Goma était en ébullition le jeudi 26 mai 2022 au moment où le soleil était au zénith. Il s’est observé des mouvements des motocyclistes se dirigeant au front avec de l’eau et paquets de biscuits dans les territoires de Nyiragongo et Rutshuru. Ils se dirigeaient, notamment, vers Buhumba, Kibumba, Rugari, Jomba, Bunagana et Rumangabo où les assaillants ont été chassés.

Un geste spontané d’une population lassée de subir une guerre injuste depuis plus de deux décennies. Tel un seul homme, les gomatraciens ont démontré leur soutien envers les FARDC.

Dans cet élan, des voix se sont appelant le gouvernement congolais à mettre des moyens conséquents à la disposition de l’armée afin de renforcer sa capacité pour barrer à la route à l’ennemi qui sème la tristesse et la désolation dans la partie Est de la RDC.

Ainsi dans le cadre de “ l’effort de guerre”, les élus nationaux du Nord-Kivu ont réuni une somme 100.000 USD au titre de la ration des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) engagées au front contre les rebelles du M23 et les ADF.

« Nous avons réuni, dans l’immédiat, une somme de 100.000$ (cent mille dollars américains) comme contribution des députés nationaux du Nord-Kivu à la ration des unités des FARDC engagées au front contre les ADF et le M23 », ont-ils fait savoir dans une déclaration faite ce jeudi 26 mai 2022 devant la presse.

Rappelons que ces affrontements se déroulent sur fond de tensions renouvelées entre le Rwanda et la République démocratique du Congo. Kigali a accusé le lundi 23 mai 2022, l’armée congolaise d’avoir tiré des roquettes vers le Rwanda, blessant plusieurs civils. Cependant, le Rwanda, qui dément, est accusé par des militaires congolais de soutenir la rébellion du M23.

Cette ancienne rébellion tutsie, vaincue en 2013 par les forces armées de RDC, a repris les hostilités en fin 2021, en reprochant aux autorités de Kinshasa de ne pas avoir respecté des engagements sur la démobilisation de ses combattants.

© CongoForum, Arnaud Kabeya, 27/05/2022

Image – source : rtr-beni.net

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.