Beni: exacerbée par l’insécurité, une jeune dame adresse une lettre à Félix Tshisekedi (CongoForum)


BENI – A Beni, l’une des victimes des atrocités perpétrées par les ADF sort de son silence et décide de s’adresser au président de la République. Dans une lettre ouverte adressée au chef de l’Etat, Florence Kavira Muhongya, retrace le contexte dans lequel le capital de sa famille à été consumé et exprime son désespoir.

Dans la lettre datée du vendredi 13 mai 2022, cette étudiante en 3eme année de graduat, Faculté des sciences économques à l’université Officielle de Semuliki (Beni)  commence par rappeller la situation sécuritaire précaire dans la région de Béni et Ituri. Elle se di tune défenseure d’autres  victimes d’embuscades sur différents axes et qui ont vu leurs marchandises rendues en cendres au côté d’innombrables  pertes en vies humaines.

Orpheline de père dès les bas âges, Florence révèle avoir été élevée par sa mère qui se bat jour et nuit et de différentes manières pour tant soit peu subvenir aux besoins de la famille. Elle ajoute qu’après avoir réuni difficilement un capital, sa mère à décidé d’aller s’installer dans un village localisé au point kilométrique 51 sur l’axe routier Bunia-Kisngani.

De là, elle pouvait faire des navettes pour subvenir aux multiples besoins de la famille. Cela après avoir tenté toute sorte d’entreprise sans succès. C’est pendant que la famille pensait à une certaine stabilité que toute la marchandise que sa mère  rachetait pour revendre à été incendiée  lors d’une embuscade tendue à plus de huit véhicules sur le tronçon routier Bunia-Kisangani à hauteur de Lolwa, brisant ainsi l’espoir de toute une génération.

Plongées dans un désarroi total à Béni, la mère de la famille reste bloquée à plus de 300 kilomètres de Beni. L’auteure de cette lettre ouverte se pose mille et une questions sur ce que sera son avenir et celui de ses frères après cet acte malheureux.

Florence Kavira Muhongya revient également sur la situation sécuritaire en général dans la zone: “Avec plus de dix mille personnes tuées, des milliers d’enfants orphelins, des milliers des personnes déplacées, des centaines des villages incendiés, sans compter les centaines des véhicules qui ont péri avec plusieurs capitaux, les dégâts de cette guerre sont énormes et nous affectent quotidiennement”.

La jeune femme demande ainsi au président de la République de pouvoir redonner du sourire aux Beniciens et Ituriens en mettant fin a una épisode de tueries qui a emporté des milliers des personnes et leurs biens.

© CongoForum – Roger Mulyata, 14.05.22

Image – source: Radio Okapi

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.