Butembo: l’association culturelle Kyaghanda Yira demande la levée ou le recadrage de l’état de siège à l’Est du pays (CongoForum)
BUTEMBO – La persistance de l’insécurité dans le territoire de Beni et environs ne cesse de révolter les différentes couches de la population dans cette partie du Nord-Kivu, à l’Est de la RDC. C’est le cas de l’association culturelle Kyaghanda Yira qui face à cette situation demande au chef de l’Etat de soit lever soit recadrer l’état de siège.
Dans une déclaration faite à la presse ce lundi 2 mai 2022 en ville de Butembo, cette association sans but lucratif demande au Chef de l’Etat la levée ou le recadrage de la mesure instaurant l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Elle juge inefficace cette mesure qui avait pour mission de mettre fin à l’activisme des groupes armés dans la partie Nord-est du pays.
Au sujet des consultations organisées récemment à Nairobi, capitale du Kenya, entre le Gouvernement de la RDC et les groupes armés, le Kyaghanda Yira exprime ses inquiétudes et rejette la démarche. L’association appelle le Président de la République et le Gouvernement de ne pas « tomber dans le piège de l’ennemi dont l’aboutissement reste la balkanisation du pays ».
Au parlement de la RDC, il recommande le réexamen de tous les accords antérieurs «malignement signés avec les groupes armés ». À la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est et aux Nations-Unies, d’exiger des dialogues entre les Gouvernements des pays limitrophes de l’Est de la RDC (Ouganda et Rwanda) avec leurs groupes armés respectifs.
Les groupes armés Allied Democratic Forces (ADF) et Forces Démocratiques pour la Libération du Rwanda (FDLR) sont deux rébellions d’origine ougandaise et rwandaise, auteurs de plusieurs exactions contre les populations civiles dans les provinces de l’Est de la République Démocratique du Congo.
© CongoForum – Roger Mulyata, 03.05.22
Image – source : presse congolaise