Industrie : trois entreprises privées autorisées à investir dans la Zone économique spéciale de Maluku dès la fin du mois de mai (Congoforum
KINSHASA – La cérémonie de signature de contrats avec l’Agence de la Zone économique spéciale (AZES) a eu lieu le vendredi 06 mai 2022 sous la supervision du Ministre de l’industrie.
Après dix ans de tergiversations, l’occupation de la Zone économique spéciale (ZES) de Maluku sera effective dès la fin du mois de mai en cours. Un moment tant attendu dans le pays afin de voir les investisseurs tant étrangers que nationaux créer des emplois.
Sous la supervision du Ministre de l’industrie Julien Paluku, trois entreprises privées, dont deux de capitaux étrangers et une congolaise ont reçu des mains du Directeur de l’AZES leurs certificats d’agrément et contrats d’occupation.
Ces documents les autorisent à débuter les travaux de construction de leurs usines. Il s’agit de l’entreprise VARUN Beverages, filiale de la firme internationale RJ CORP pour la fabrication des Pepsi, boissons de marque américaine ; de la société chinoise SAPHIRE CERAMICS, spécialisée dans la production des carreaux et de la firme pharmaceutique UNIQUE PHARMA. Elle travaille dans le développement de nouveaux produits et à l’amélioration de la qualité pour améliorer la vie grâce aux médicaments. Unique Pharma a une présence imposante non seulement en RD Congo, mais également dans de nombreux autres pays d’Afrique.
À en croire le ministre de l’industrie, le président de la République, Félix Tshisekedi a donné des instructions fermes afin de voir la ZES être viabilisée.
© CongoForum, Arnaud Kabeya, 30/04/2022
Image – source :