Projet METROKIN : le Gouvernement débloque 20 millions USD pour lancer les travaux de la première phase (Congoforum)
KINSHASA – le Gouvernement de la République Démocratique du Congo de plus en plus préoccupé par la mobilité des personnes et des biens dans la ville de Kinshasa. Il veut vite apporter une réponse durable par la réhabilitation et la modernisation du réseau ferroviaire urbain de la ville de Kinshasa.
Le Ministre des Finances, Nicolas Kazadi, a présidé, le jeudi 19 mai 2022, une réunion de soutien au démarrage imminent du projet de réhabilitation et modernisation du réseau ferroviaire urbain de la ville de Kinshasa (METROKIN).
Pour le Ministre des Finances, il s’agit d’une étape importante car la ville de Kinshasa disposant aujourd’hui de plus de 15 millions d’habitants a urgemment besoin des solutions innovantes et surtout durables concernant le secteur des transports.
En vue d’améliorer le système de transport en commun, les autorités urbaines ont opté, sur base du Plan directeur de la ville, de réhabiliter et de moderniser le réseau ferroviaire en vue de répondre efficacement aux attentes des kinois qui peinent dans les rues à l’attente des moyens de transport en commun.
Issu d’un Plan directeur de la ville dont l’objectif est de répondre efficacement aux attentes des kinois qui peinent dans les rues à l’attente des moyens de transport en commun, ce projet vise, notamment, à doter la ville de Kinshasa d’un train urbain moderne pour un transport de masse, réduire la spéculation sur les prix des transports. Mais aussi à faciliter la circulation de plusieurs personnes en un temps record entre la banlieue, le centre-ville et d’autres directions, rendre fluides les transports intercommunautaires, créer une structure ferroviaire sécurisée et respectant les directives écologiques du changement climatique, etc.
Le projet du train urbain vise dans sa globalité à exploiter 300 km de voie ferrée pour toute la ville de Kinshasa. Les travaux sont prévus pour une durée de 24 mois en quatre phases dont la première qui va de la Gare Centrale à l’Aéroport international de N’djili pour 25 km, la deuxième phase qui concerne la plaine le long de grandes artères de Kinshasa (75 km), la troisième, qui est une ligne périphérique au tour de Kinshasa (90 km), et la dernière, qui ira de l’Aéroport international de N’djili à la Commune de Maluku (80 Km).
la première phase particulièrement, est évaluée à 250 millions de dollars américains (USD) et couvre la double voie à l’écartement standard, la signalisation, la construction de huit gares, la réhabilitation des ponts N’djili et Tshenke, la construction de deux ponts en hauteur sur Poids lourds, la construction d’un échangeur à la place Pakadjuma, la construction d’un dépôt de maintenance à la gare de Tshenke, la formation du personnel et l’acquisition de huit rames à quatre caisses, mode de traction, batteries rechargeables avec une autonomie pour une distance de 80 km.
Cette importante réunion a connu la participation de la Ministre du Portefeuille, Adèle Kayinda, du Ministre des Transports et Voies de Communication, Chérubin Okende, du Gouverneur de la Ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, du Directeur Général du Bureau Central de Coordination (BCECO), du Directeur Général de la SCTP, et du Directeur Général de METROKIN.
© CongoForum, Arnaud Kabeya, 23/05/2022
Image – source : presse officielle