Soutien du Rwanda au M23 : la RDC a saisi le MCVE dont une délégation se trouve déjà à Kigali pour attester les faits (Congoforum)
KINSHASA – S’appuyant sur des tenues et armes récupérées par les FARDC, le gouvernement congolais a activé Mécanisme conjoint de Vérification Élargi (MCVE) et une mission s’effectue actuellement dans la capitale rwandaise pour attester les faits liés au soutien du pays de Kagame aux rebelles du M23.
C’est ce qui ressort de la Communication et médias, Patrick Muyaya, au terme de la réunion de crise dirigée, le mercredi 25 mai 2022, par le premier ministre, Sama Lukonde, avec tous les services de la Nation impliqués dans le secteur de la défense et sécurité.
« Sur instruction du commandant suprême des Forces armées de la République démocratique du Congo, le premier ministre a tenu une réunion de crise qui a réuni les responsables du gouvernement, de la Défense, de l’Intérieur, mais aussi les chefs de l’armée et de la police pour passer en revue la situation qui se passe depuis quelques jours dans la province du Nord-Kivu. Il est établi suivant les éléments que nous avons reçus du terrain, qu’en tout cas des soupçons se cristallisent sur un soutien qu’aurait reçu le M23 de la part du Rwanda », a renseigné le porte-parole du gouvernement.
Il a, à cet effet, fait savoir que « la RDC a activé le mécanisme de suivi. Et d’ailleurs, le chef de ce mécanisme se trouve présentement à Kigali pour attester ces faits ».
À ce sujet, Kinshasa soupçonne Kigali de soutenir les rebelles du M23 au regard de l’arsenal militaire dont ces derniers disposent sur le terrain au cours des opérations militaires, sans en avoir les moyens.
« Nous pensons que le M23 ne peut pas disposer de l’arsenal militaire comme celui qu’on trouve chez lui sur le terrain des opérations. D’où, la cristallisation de nos soupçons sur le Rwanda », a-t-il dit.
Et d’ajouter sous réserve : « Ceci tend à se vérifier d’autant plus qu’il y a quelques jours, des nouvelles circulaient qu’il y aurait des représailles. Vous avez suivi que nos forces avaient totalement déstabilisé le M-23, qui de manière répétée, agissent par des actions provocatrices. Nos forces avaient pris le dessus et qu’il y a eu des éclats d’obus qui seraient tombés de l’autre côté de la frontière. Et en représailles évidemment, nous attendions des nouvelles de ce genre. Nous pensons que ce qui s’est produit à côté du M-23, serait une réaction de la part du Rwanda. Mais pour cela, nous serons fixés bientôt lorsque le rapport du mécanisme conjoint de suivi sera fait ».
Détermination à défendre le pays
Dans son compte-rendu, le Ministre de la communication a exprimé la détermination des forces armées de la RDC à défendre le pays.
« Mais cela dit, nos forces armées ont été encore une fois de plus mobilisées que ce soit sur le front de Runyonyi ou sur le front de Tshanzu pour être sûr que chaque centimètre de notre territoire national est protégé. Et d’ailleurs, il vous souviendra qu’il y a quelques mois, nous avions lancé la campagne « Bendele ekweya te ». Je pense que c’est le moment de la relancer, parce que nous devons tous, chacun nous lever pour qu’aucune tentative d’aucune manière, d’aucun groupe ou d’aucun pays quelconque, ne tente de prendre un seul centimètre de notre territoire », a-t-il apaisé.
De son côté, le Rwanda a accusé la RDC de soutenir les rebelles de FDLR (Forces démocratiques pour la libération du Rwanda). Ce qui étonne plus d’un observateur averti de la crise sécuritaire à l’Est de la RDC. Car des vidéos circulant sur la toile montrent des tenues de l’armée rwandaise (RDF) abandonnées par le M23 dans la localité de Buhumba en territoire de Nyiragongo, en plus de l’arsenal militaire.
© CongoForum, Arnaud Kabeya, 26/05/2022
Image – source : zoom-eco.net