Insécurité à l’est de la RDC: l’armée congolaise reprend la cité de Bunagana en territoire de Rutshuru (CongoForum)

RUTSHURU – La cité de Bunagana, à la  frontière entre la RDC et l’Ouganda en province du Nord-Kivu, vient d’être reprise par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo, précisent plusieurs sources de la société civile et même militaires dans la région de Bunagana. Au début de cette semaine Bunagana avait été occupée par les rebelles M23, qui sont soutenus par le Rwanda.

La nouvelle de la reprise par les FARDC tombe après de violents combats opposant tôt le matin de ce jeudi 16 juin les FARDC à ces rebelles qui, depuis le matin de lundi dernier, y régnaient déjà en maître après que les FARDC s’étaient retirées pour des raisons stratégiques.

La société civile locale renseigne qu’après environs trois heures de combats l’armée est parvenue à contrôler cette cité frontalière qui chevauche la RDC, l’Ouganda et le Rwanda. L’armée a pu déloger de leurs positions les rebelles M23. Ces derniers se sont retirés vers l’Ouganda et le Rwanda.

Toujours selon la société civile locale les FARDC ont prévu d’importants dispositifs militaires pour contourner toute tentative de représailles. Les habitants de Bunagana, qui avaient fui leurs domiciles, commencent à y retourner.

© CongoForum – Paulin Munyagala, 16.06.22

Image – source: presse congolaise

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.