L’évêque de Goma: “Rien n’empêchera la visite du Pape à Goma car sa visite est spirituelle et non politique” (CongoForum)

GOMA – Dans une conférence de presse au chef-lieu du Nord-Kivu ce mardi 7 juin 2022 à sa résidence l’évêque du diocèse de Goma, Mgr Willy Ngumbi Ngengele, s’est exprimé sur la visite du pape François, qui est attendu à Goma début juillet. Selon l’évêque le pape François sera bel et bien à Goma le 4 juillet 2022. Rien ne va empêcher cette visite qui veut apporter un message de paix et de réconciliation entre les peuples de l’est de la République Démocratique du Congo et en particulier pour ceux de la ville de Goma au Nord-Kivu.

« Toutes les mesures et dispositions sont déjà prises pour l’accueil du pape dans la ville volcanique. Rien n’empêchera la visite du pape à Goma car sa visite est spirituelle et non politique. Le Saint Père vient avec un message de paix et de réconciliation. Il vient pour tout le monde et pas seulement pour l’église catholique » a souligné Willy Ngumbi, l’évêque du diocèse de Goma devant les journalistes.


L’évêque a fait sa sortie médiatique dans un contexte de tensions entre la RDC et le Rwanda suite aux attaques des rebelles M23 qui seraient appuyés par le gouvernement de Kigali.

Mgr. Ngumbi demande à tout le monde, même dans les pays voisins, à tous les fidèles catholiques et aux autres de continuer à prier pour cet évènement historique en disant que les préparatifs évoluent très bien même si certains défis restent à relever.

«Je serai très heureux de voir Paul Kagame à Goma pour suivre le message du pape François car son message est sur la fraternité, la réconciliation et la paix. Si Kagame vient à cette visite, nous serons heureux de l’accueillir », s’est exprimé l’évêque.

Depuis un temps, un conflit coutumier règne au niveau de la chefferie  de Bukumu où est situé le site où la messe du pape sera célébrée. Certains promettent de paralyser la situation le jour de l’arrivée du pape pour manifester  leur indignation. Un tel acte ne va pas résoudre le conflit, estime l’évêque de Goma. “Ils ne peuvent que laisser le pape visiter leur territoire et donner le reste à l’État congolais. Pourquoi les habitants de Nyiragongo peuvent barricader la route à l’arrivée du pape? C’est plutôt une occasion pour eux d’écouter le Saint Père. »

Même réponse aux groupes armés. « Pourquoi ils peuvent déstabiliser la région alors que le pape vient pour tout le monde? Il vient aussi pour eux. Le pape vient lancer un message de paix. »

Pour cette visite du pape François le diocèse de Goma a déjà mobilisé entre 47.000 et 48.000 dollars. Mais les besoins restent énormes puisqu’ une telle visite nécessite beaucoup de moyens. Mgr. Ngumbi espère que toutes les personnes de bonne volonté vont continuer à cotiser pour faire réussir la visite papale.

© CongoForum – Paulin Munyagala, 07.06.22

Images – source: CongoForum / Paulin Munyagala

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.