RDC : « Il est temps que les congolais demande la justice et réparation des dommages que les colonisateurs les ont fait subir » (Aisé KANENDU)

KINSHASA- La remise de la relique de la dent du tout premier 1èr ministre congolais à sa famille et son pays par le Royaume de la Belgique ne devrait pas faire dormir le peuple congolais. Il s’agit d’une passe d’or que cette monarchie a offert à tout congolais bien averti afin de réclamer que justice lui soit rendu. Ce point de vue est du député provincial du Nord-Kivu, Kambale Kenendu Aisé, livré à la presse au lendemain de l’arrivée cette dent de Patrice Emery Lumumba sur le sol de ses ancêtres.  

62 ans après, KAMBALE KANENDU Aisé pense que le bourreau est désormais connu et la justice doit être rendu au peuple congolais qui avait été maltraité, tué et forcé à l’esclavagisme.

« Les colonisateurs belges ont tué nos frères et sœurs, torturé les congolais et pillé nos richesses. Près de 62 ans après, ils ont remis enfin les reliquats du corps de notre héros national, c’est un aveu qu’il faut exploiter pour saisir la justice internationale en vue de condamner la Belgique, non seulement pour crime d’assassinat de Lumumba et compagnons mais aussi  sur les richesses pillées dans notre pays », hausse le ton l’élu du territoire de Lubero KAMBALE KANENDU Aisé.

Pour cet acteur politique, ne pas saisir la justice ferait comme si les congolais ont besoin de perdre tous leurs dents pour qu’ils ne soient pas en mesure de mâcher d’eux même ce qu’ils ont comme nourriture. Pourtant, ajout-il, il s’agit là d’une autre forme de colonisation contemporaine que l’ancienne colonie voudrait leur imposer. 

Pour mémoire c’est depuis le début de la semaine que le Royaume de la Belgique a restitué la relique de la dent de PE LUMUMBA à Bruxelles. Cette cérémonie qui a connu la présence des premiers ministres belge et congolais mais aussi d’une grande délégation du gouvernement ainsi la présence de la famille de LUMUMBA a été une occasion pour les deux parties d’oublier l’histoire et de renforcer les relations bilatérales entres les deux pays.  Cette remise de la relique de la dent de PE LUMUMBA intervient aussi quelques semaines après la visite du Philippe de Belge en République Démocratique du Congo.

© CongoForum, 23.06.22

Image-source: Radio Okapi


Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.