Tensions RDC et Rwanda: la population de Bukavu manifeste son soutien aux FARDC (CongoForum)
BUKAVU – Une marche de soutien populaire à l’armée congolaise FARDC a été organisée ce mercredi 1 juin 2022 dans la ville de Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu.
Des manifestants de plusieurs âges et des hommes et des femmes étaient venus en masse pour soutenir les FARDC qui se battent contre les rebelles M23 qui sont soutenus par le Rwanda.
Bizarrement les manifestants semblaient faire appel au président russe Poutine en croyant à sa sincérité en diplomatie. « Un message aux occidentaux », estiment certains analystes politiques à Goma (Nord-Kivu). Selon eux la manifestation est un signal fort contre l’agression rwandaise.
Une poignée des manifestants en colère s’est amassée à la plaine de Ruzizi 2 le long de la frontière avec la Rwanda pour manifester contre Paul Kagame en menaçant d’annexer la capitale Kigali à la République Démocratique du Congo.
A Kinshasa des manifestations similaires avaient été organisées par des mouvements citoyens. D’autres manifestations sont prévues ce soir devant l’ambassade du Rwanda, confirment plusieurs sources dans la capitale jointes par CongoForum.
© CongoForum – Paulin Munyagala, 01.06.22
Image – source : presse congolaise