Affrontements à l’Est: déclarant vouloir la paix avec la RDC, Paul Kagamé avoue implicitement les raisons de son soutien aux rebelles du M23
KIGALI – Le président rwandais s’est exprimé sur l’actualité entre la RDC et son pays. Il dit souhaiter la paix mais se prépare au pire dans le cas contraire. Une sortie médiatique teintée d’arrogance, provocations et mépris envers l’Etat congolais.
Saisissant l’occasion de la commémoration de la fête nationale de son pays, le président Kagamé s’est exprimé le lundi 04 juillet 2022 sur la télévision nationale du Rwanda (Rwanda Broadcasting Agency) sur les affrontements entre les Forces armées de la République Démocratique du Congo (Fardc) et les rebelles du M23 dont il est accusé soutenir par les autorités congolaises.
Dans son intervention, le président rwandais dit souhaiter le meilleur entre la RDC et son pays. Mais dans le cas contraire, il devrait se préparer au pire.
« Je souhaite le meilleur pour nous deux: la RDC et le Rwanda. Mais si le meilleur ne vient pas, cela devrait me préparer au pire…(…)…Nous avons besoin de la paix pour nous deux. Il faut qu’il y ait la paix au Rwanda et il faut qu’il y ait la paix en RDC », a-t-il déclaré avec un air hautain.
Toutefois, il ne s’est pas empêché d’accuser le Congo voisin et la Monusco d’être de connivence avec les éléments des FDLR. Une façon tacite de justifier son soutien au M23. Pourtant, c’est ce qu’il a toujours rejeté.
« Récemment, ces (éléments) FDLR combattent aux côtés des FARDC contre les M23. Et puis pour empirer les choses, l’ONU s’en est mêlée », s’est-il expliqué d’une manière laconique et superficielle.
À ces mots, il était clairement sous-entendu qu’il se positionne en protecteur de ce mouvement démantelé depuis 2013. Ce qui porte les observateurs avertis à croire que les tensions entre Kinshasa et Kigali sont loin de s’apaiser. Et surtout que ces derniers jours, une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux montre “l’homme fort” de Kigali entonner une chanson en kinyarwanda, qui se traduit en français par: “Il n’y a aucune guerre qui peut nous faire peur”. Et ses partisans lui répondaient en chœur avec les mêmes paroles.
Vraisemblablement, le Ministre congolais, Christophe Lutundula avait raison de douter de la bonne foi de Kigali à travailler pour la une paix durable à l’Est de la RDC, en proie à des cruautés jamais connues quelques temps, après l’accession des nouveaux gouvernants post-génocides au Rwanda.
Toutefois, il convient de rappeler qu’en dépit de la voie de la diplomatie adoptée par le président congolais Félix Tshisekedi, la RDC n’exclut pas de choisir une autre voie qui pourra s’imposer afin que les populations de l’Est vivent en paix.
Qui veut la paix, prépare la guerre, dit-on!
© CongoForum, Arnaud Kabeya, 04/07/2022
Image – source : Jeune Afrique