BENI: Pourquoi toujours des morts d’hommes et incendies des véhicules devant l’inaction des FARDC, UPDF et MONUSCO? (Edgar Mateso) (CongoForum)


BENI- La situation sécuritaire du Secteur Ruwenzori en territoire de Beni ne cesse de se dégrader au jour le jour. C’est notamment sur le tronçon routier Beni-Kasindi sur la Nationale N°4 reliant la RDC à l’Afrique de l’Est.

Des vies humaines continuent à être fauchées par des inciviques qu’on a l’habitude de nommer, selon le vice-président de la société civile Nord-Kivu, ADF. Cette structure citoyenne du Nord-Kivu enregistre également des pertes matérielles très énormes. Dans un intervalle de moins d’un mois, elle compte déjà au moins 9 véhicules incendiés avec leurs marchandises calcinées.

Pourtant, s’exclame Edgar Mateso, il se compte sur ce tronçon deux positions FARDC, une position UPDF et une position des casques bleus de la MONUSCO. Curieusement, chaque jour l’on assiste aux défilés des troupes comme s’il s’agit bien des patrouilles sécuritaires, sans impact sur la sécurité de la zone.

Au regard de cette persistance de ce climat de terreur et des tueries sans nom, plusieurs interrogations surgissent ça et là : « Combien de morts d’hommes et d’incendies des véhicules faudra-t-il pour l’armée agissent finalement ? De qui viendra l’ordre pour ordonner les militaires à lancer finalement les offensives contre l’ennemi? Si le mandat de la MONUSCO est la protection des civils, quelle est alors cette catégorie des civils qui mérite cette protection ? Si la mission principale des FARDC est la défense de l’intégrité nationale, faudra-t-il alors conclure que le Nord-Kivu et particulièrement le territoire de Béni n’est pas concerné par la défense militaire ? », s’interroge Edgar Mateso.

En effet, ajoute le vice-président de la société civile du Nord-Kivu, il est impossible qu’une armée assiste impuissamment et cela chaque jour aux mêmes drames, dans les mêmes aires géographiques, sans en être complice.
C’est pourquoi il estime qu’il est urgent :« De procéder à la relève des troupes affectées sur l’ensemble du Secteur de Ruwenzori, d’interpeller en actions de justice tous les responsables FARDC, UPDF et casques bleus de la MONUSCO affectés sur cet axe et les poursuivre pour non assistance de personnes en danger. De déployer sur ce tronçon routier des militaires consciencieux et patriotes afin de sauver cette zone en péril. D’enquêter sur les responsabilités des crimes commis en RDC et le motif d’inaction des FARDC, des UPDF et des casques bleus de la MONUSCO », recommande Edgar MATESO de la société civile du Nord-Kivu.

Dans un espace d’un mois, les sources de la société civile et d’autres indépendantes déclarent avoir documenté près de 150 civils lâchement tués au côté de plusieurs marchandises et véhicules voire des maisons incendiés.

© CongoForum – Roger Mulyata, 04.07.22

Image-source: presse congolaise

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.